ActualitéBusinessHR Tech

Télétravail: Emmanuel Macron annonce un assouplissement des règles à partir du 9 juin

AFP

Le télétravail « sera assoupli à partir du 9 juin, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises », a indiqué Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi. Le chef de l’Etat ne donne pas plus de détails mais cela semble indiquer que le protocole sanitaire national actuel, qui prévoit que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent, continuera à s’appliquer jusque-là. Depuis janvier s’est ajoutée la possibilité pour les salariés en télétravail à 100% de revenir un jour par semaine s’ils le souhaitent.

Lors d’une réunion lundi entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux, il avait été évoqué, selon des participants, la possibilité d’une évolution par étapes à partir de la mi-mai avec un retour un jour sur site qui ne serait plus l’exception mais la règle. La fermeture des écoles, des commerces non essentiels et les vacances avancées ont conduit à une forte progression du recours au télétravail mi-avril, notamment en Île-de France, selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le ministère du Travail.

Selon cette étude, parmi les actifs ayant travaillé du 12 au 18 avril, 43% ont télétravaillé au moins partiellement (55% disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 37% lors de la précédente enquête début avril, avant la fermeture des écoles, et 35% mi-mars. Lors du deuxième confinement de novembre, ce chiffre était de 41%. 19% l’ont fait à temps complet, contre 15% début avril et 20% en novembre.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Macron
Télétravail: Emmanuel Macron annonce un assouplissement des règles à partir du 9 juin
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?