ActualitéBusinessTechTransport

Tencent prend 5% de Tesla avant le début de la production de la Model 3

  • Tencent a déboursé 1,78 milliard de dollars afin d’acquérir 8 millions d'actions du constructeur américain.
     
  • Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques, détient 20,6% du capital de Tesla.
     
  • La production de la Model 3 doit être lancée mi-2017.

 

Tesla continue de se renforcer à l’aube du lancement de sa voiture électrique grand public Model 3. Le constructeur américain accueille dans son capital le Chinois Tencent, qui possède notamment l’application de messagerie instantanée WeChat (plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois) et l’éditeur finlandais de jeux mobiles Supercell.

Le groupe chinois spécialisé dans les services Internet détient désormais une participation passive de 5% dans la firme américaine. Pour cela, Tencent a déboursé 1,78 milliard de dollars afin d’acquérir 8 millions d’actions du groupe californien. De son côté, Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques, détient 20,6% du capital de Tesla. 

Tesla se protège avant le lancement de la Model 3

L’entrée au capital de Tencent intervient deux semaines après l’annonce de Tesla, qui avait révélé son intention de lever jusqu’à 1,15 milliard de dollars sur les marchés financiers. Pour réaliser cette opération, la société avait indiqué effectuer un emprunt convertible de 750 millions de dollars, arrivant à échéance en 2022, et émettre un total de 250 millions de dollars de nouvelles actions. Elon Musk avait précisé qu’il comptait débourser 25 millions de dollars pour acquérir 96 900 actions.

Ce financement est destiné à protéger le trésorerie de Tesla pour anticiper les risques planant autour du lancement de la Model 3. L’an dernier, le constructeur américain avait annoncé son intention d’accélérer la cadence de production de sa voiture électrique grand public. Cette annonce avait été accompagnée d’une opération pour lever 1,4 milliard de dollars. Toutefois, cela n’avait pas empêché Tesla de terminer 2016 avec 675 millions de dollars de pertes. 

La production de la Model 3 doit être lancée mi-2017 tandis que les premières livraisons de la berline sont attendues pour mi-2018 au plus tôt. L’an passé, Tesla avait affirmé vouloir attendre les 500 000 véhicules construits chaque année à partir de 2018, tous modèles confondus. Pour atteindre cet objectif, Elon Musk pourra dorénavant compter sur l’appui de Tencent.

Lire aussi :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This