ActualitéBusinessTech

TF1 veut s’offrir le groupe Aufeminin

TF1 a annoncé ce lundi 11 décembre être « en discussion exclusive avec Axel Springer SE, en vue d’un possible rachat des 78,43 % détenus par ce dernier dans aufeminin S.A. ». Il s’agit d’une opération d’envergure, puisque ces parts étaient valorisées environ 200 millions d’euros sur les marchés, avant la divulgation de l’information.

Retour dans le giron français

Fondé en 1999 par Anne-Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen et aujourd’hui présidé par Marie-Laure Sauty de Chalon, Aufeminin reviendrait ainsi dans le giron français. Il avait été racheté en 2007 par le groupe allemand Axel Springer. Le groupe développe une offre de contenus dédiés aux cibles féminines (Auféminin.com, Marmiton, MyLittleParis…) fortement susceptibles d’intéresser la chaîne privée.

Aufeminin S.A est présent dans 20 pays (Europe, Maghreb, Amérique du Nord, Amérique latine) à travers ses différentes marques (Marmiton, My Little Paris, Merci Alfred, Onmeda, EtoileCasting, Netmums, Zimbio, StyleBistro, Lonny et Livingly Media) et revendique une audience de 133 millions de visiteurs par mois dans le monde. En France, l’audience atteint les 10 millions de visiteurs uniques par mois, d’après les chiffres 2016 de l’entreprise.

En France, le site vedette du groupe, aufeminin.com, avait comptabilisé 3,3 millions de visiteurs en juin, notamment grâce à ses forums. Sa newsletter féminine MyLittleParis revendique un million de lectrices par an en France et 150 000 abonnées à sa principale offre de box par abonnement, My Little Box, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon.

Le chiffre d’affaires du groupe Auféminin s’établissait à 107 millions d’euros en 2016 (+15%) pour 11 millions d’euros de résultat net. Les prévisions de revenus sont de l’ordre de 110 millions d’euros en 2017.

Deuxième pure-player dans l’escarcelle de TF1 en un an

Si l’opération se réalise, il s’agirait de la deuxième acquisition en un an du groupe audiovisuel parmi les pure-players : TF1 avait pris une participation majoritaire dans Minute Buzz en décembre 2016, d’une importance moindre, puisque valorisée à 2 millions d’euros.

Aufeminin S.A. est cotée en bourse au compartiment B d’Euronext Paris. Ce matin, à l’annonce de l’information, le titre avait bondi de 18%. Sa cotation a été suspendue à 10h10. Le cours de l’action TF1 reste stable.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
TF1 veut s’offrir le groupe Aufeminin
Explosion du e-commerce pour le BtoB
Rakuten
Rakuten: « De nouvelles possibilités d’innover en matière d’expérience client s’ouvrent dans le retail »
Comment Ingenico a permis à Swedish Fit de faire du paiement en ligne un levier de croissance
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Jeux vidéo: Sony prend une part minoritaire dans Epic Games (Fortnite) pour 250 millions de dollars
[Webinar] Summer Camp New Retail: Préparez votre rentrée
Copy link