ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 03/04

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de « too long ; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

Le Suédois Spotify débarque à Wall Street. La plateforme scandinave compte plus de 71 millions d’abonnés payants à travers le monde.

Pourquoi c’est important : Si l’entrée en Bourse d’une nouvelle entreprise technologique n’a rien d’étonnant, le processus choisi par Spotify est en revanche plus surprenant. En effet, la plateforme suédoise a opté pour une cotation directe, une forme d’IPO qui ne prévoit pas l’émission de nouvelles actions. Ainsi, la société a ouvertement décidé de se passer des services d’une banque d’affaires et de ne pas lever de nouveaux capitaux. Selon le cabinet SharesPost, cela permettrait à Spotify d’économiser jusqu’à 300 millions de dollars. Pour 2018, Spotify vise un chiffre d’affaires en hausse de 20% à 30%, compris entre 4,9 milliards et 5,3 milliards d’euros. La société suédoise entend également réduire sa perte opérationnelle, en la ramenant à hauteur de 230 à 330 millions d’euros d’ici la fin de l’année, contre 378 millions d’euros l’an passé. D’ici la fin de l’année, la plateforme suédoise prévoit d’avoir entre 92 et 96 millions d’abonnés payants à travers le monde.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Crédits : Spotify.

Walmart s’allie à JD.com pour vendre ses produits frais en ligne en Chine. Les clients pourront être livrés dans un rayon de deux kilomètres autour du supermarché en 29 minutes.

Pourquoi c’est important : Face à Alibaba, l’union fait la force. C’est du moins ce que pensent Walmart et JD.com qui multiplient les collaborations entre leurs entités. Le premier partenariat de JD.com et de Walmart remonte à 2016 lorsque les deux entreprises s’étaient alliées afin de contrer la domination d’Alibaba en Chine. Depuis, Walmart détient 5 % du capital de JD.com. Le géant américain de la grande distribution avait aussi injecté 50 millions de dollars dans New Dada, le service de livraison de produits alimentaires de JD.com.

Un supermarché Walmart à Chongqing en Chine (photo de 2011). Crédit: pcruciatti / Shutterstock.com

Uber ferme UberRUSH pour se concentrer sur la livraison de repas à domicile. Le service était seulement opérationnel à New York, Chicago et San Francisco.

Pourquoi c’est important : Le début de la fin pour UberRUSH avait pris du relief en avril 2017 lorsque la firme américaine avait annoncé que les restaurants ne pouvaient plus bénéficier de ce service, mais les renvoyant sur UberEATS, son service de livraison de repas. L’avenir d’Uber dans la livraison passera donc exclusivement par UberEATS, dont le succès croissant à travers le monde pousse la firme américaine à nourrir de grandes ambitions. Le service de livraison de repas d’Uber va ainsi être lancé dans 100 nouvelles villes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique au cours de cette année.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi Apple veut remplacer les processeurs Intel par ses propres puces sur Mac. Le titre Intel a sévèrement chuté à Wall Street.

Pourquoi c’est important : Si Apple allait jusqu’au bout de la démarche, il deviendrait alors le seul fabricant d’importance d’ordinateurs domestiques à utiliser des processeurs conçus par ses soins. Dell, HP, Lenovo ou Asus utilisent tous des micro-processeurs Intel. L’impact de la décision d’Apple sur le chiffre d’affaires d’Intel demeurerait bien réel mais circonscrit :  le contrat du fondeur américain avec Apple représente 5% de ses revenus annuels. Les analystes craignent surtout qu’elle ne marque le début d’une tendance qui verrait les grands constructeurs concevoir eux-mêmes leurs composants.

Crédit : Hadrien / Shutterstock
Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer