ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 12/09

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.


La SNCF veut faire rouler des trains autonomes dès 2023. Pour mettre en service des trains sans conducteur, l’entreprise publique s’est entourée des constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains», prévoit le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cité dans un communiqué. Concrètement, «on va monter par paliers successifs (…) jusqu’au plus extrême niveau d’automatisation où il n’y a plus de présence humaine à bord», a précisé à l’AFP Pierre Izard, le directeur général délégué chargé des technologies ferroviaires à la SNCF. «Et aussi, on va voir les applications potentielles arriver progressivement», dit-il. La première devrait être la mise au point, annoncée pour 2021, de la commande de trains de fret à distance, utile pour la desserte terminale d’un silo ou d’une carrière. On aurait alors des «trains-drones»


Après l’iPhone à 1 000 dollars, Apple proposera-t-il un modèle encore plus cher ? Le très haut-de-gamme permet d’augmenter le chiffre d’affaires de la firme américaine malgré la saturation du marché mondial.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : La police nationale a lancé mercredi son premier réseau social interne, baptisé r@dio police, un espace de «libre expression» sécurisé destiné «à libérer la parole professionnelle» et favoriser la communication entre agents. Le réseau sera accessible à partir des ordinateurs personnels des agents, des tablettes professionnelles ou encore des smartphones. Un modérateur sera chargé de veiller à ce qu’il ne soit pas pollué par des «trolls». «S’il y a quelques brebis égarées, on les sortira du système», assure-t-on du côté de la DGPN, en se déclarant «confiant sur l’état d’esprit des policiers» et la réussite de cet «outil de liberté responsable». r@dio police a été entièrement développé en interne et est censé bénéficier des garanties de sécurité informatique du ministère de l’Intérieur.


Quelles pourraient être les conséquences de la réforme du droit d’auteur sur Internet? Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d’auteur. Si elle est définitivement adoptée, pourrait-elle changer le visage d’Internet ?

Crédit: Symbiot /Shutterstock

Pourquoi c’est important : Deux articles en particulier sont à l’origine des crispations. Il s’agit de l’article 13 qui a pour objet d’inciter les plateformes à mieux rétribuer les créateurs de contenus et l’article 11 qui crée « un droit voisin ». Celui-ci doit permettre aux journaux et agences d’être rémunérés pour la réutilisation en ligne de leur production. Dans le texte qui vient d’être adopté par les eurodéputés, il est bien prévu la création d’une forme spécifique de droit d’auteur. Pour les opposants à cet article, une telle réforme pourrait tout simplement pousser certains acteurs du numérique à ne plus diffuser ces contenus. L’article 13 a en revanche été légèrement modifié. Celui-ci prévoyait que s’il n’existait pas d’accord entre les ayants droits et la plateforme où est partagée le contenu, la responsabilité revenait à cette dernière de mettre en place un filtrage automatique des contenus partagés par les internautes. La présente version du texte atténue cette obligation et précise que le blocage automatique doit être évité au maximum.


Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH. Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 12/09
[WILD CARD] Porto Rico, l’île qui valait 2,6 millions de dollars !
Nicolas Dessaigne
[Oui Are New York] Algolia: l’une des plus belles licornes du software dans le monde est française
Ivalua, Conduent, Cibiltech: focus sur les entreprises qui recrutent
Comment SoftBank prépare le lancement de son deuxième Vision Fund
Retail : la startup parisienne Qopius rachetée par la licorne singapourienne Trax
Biohacking et transhumanisme: des Russes mettent leur corps à contribution pour créer « l’Homme augmenté »
Copy link