BusinessLes dernières actualités de la techTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 12/09

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.


La SNCF veut faire rouler des trains autonomes dès 2023. Pour mettre en service des trains sans conducteur, l’entreprise publique s’est entourée des constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains», prévoit le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cité dans un communiqué. Concrètement, «on va monter par paliers successifs (…) jusqu’au plus extrême niveau d’automatisation où il n’y a plus de présence humaine à bord», a précisé à l’AFP Pierre Izard, le directeur général délégué chargé des technologies ferroviaires à la SNCF. «Et aussi, on va voir les applications potentielles arriver progressivement», dit-il. La première devrait être la mise au point, annoncée pour 2021, de la commande de trains de fret à distance, utile pour la desserte terminale d’un silo ou d’une carrière. On aurait alors des «trains-drones»

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème


Après l’iPhone à 1 000 dollars, Apple proposera-t-il un modèle encore plus cher ? Le très haut-de-gamme permet d’augmenter le chiffre d’affaires de la firme américaine malgré la saturation du marché mondial.

Apple-iPhone-X-550×371.jpg » alt= » » width= »550″ height= »371″ /> Crédits : Apple.

Pourquoi c’est important : Pour beaucoup d’analystes, Apple pourrait en fait jouer sur plusieurs tableaux, avec à la fois un ou deux modèles ultra-premium mais aussi un modèle moins coûteux, même si les rumeurs sur son prix varient grandement pour ce dernier, entre 600 et 850 dollars. «Avec l’arrivée d’un modèle moins cher avec écran LCD et de modèles plus chers à écran OLED, le mix produits d’Apple devrait rapporter encore plus de chiffres d’affaires», selon Counterpoint. Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018, à 1,46 milliard d’unités, avec une reprise modérée à partir de 2019, grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l’arrivée de l’Internet mobile ultra-rapide 5G.


La police nationale lance un «Facebook» interne. Ce nouveau réseau social interne se veut un outil destiné à «libérer la parole professionnelle» des quelque 150 000 fonctionnaires de la police nationale.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : La police nationale a lancé mercredi son premier réseau social interne, baptisé r@dio police, un espace de «libre expression» sécurisé destiné «à libérer la parole professionnelle» et favoriser la communication entre agents. Le réseau sera accessible à partir des ordinateurs personnels des agents, des tablettes professionnelles ou encore des smartphones. Un modérateur sera chargé de veiller à ce qu’il ne soit pas pollué par des «trolls». «S’il y a quelques brebis égarées, on les sortira du système», assure-t-on du côté de la DGPN, en se déclarant «confiant sur l’état d’esprit des policiers» et la réussite de cet «outil de liberté responsable». r@dio police a été entièrement développé en interne et est censé bénéficier des garanties de sécurité informatique du ministère de l’Intérieur.


Quelles pourraient être les conséquences de la réforme du droit d’auteur sur Internet? Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d’auteur. Si elle est définitivement adoptée, pourrait-elle changer le visage d’Internet ?

Crédit: Symbiot /Shutterstock

Pourquoi c’est important : Deux articles en particulier sont à l’origine des crispations. Il s’agit de l’article 13 qui a pour objet d’inciter les plateformes à mieux rétribuer les créateurs de contenus et l’article 11 qui crée « un droit voisin ». Celui-ci doit permettre aux journaux et agences d’être rémunérés pour la réutilisation en ligne de leur production. Dans le texte qui vient d’être adopté par les eurodéputés, il est bien prévu la création d’une forme spécifique de droit d’auteur. Pour les opposants à cet article, une telle réforme pourrait tout simplement pousser certains acteurs du numérique à ne plus diffuser ces contenus. L’article 13 a en revanche été légèrement modifié. Celui-ci prévoyait que s’il n’existait pas d’accord entre les ayants droits et la plateforme où est partagée le contenu, la responsabilité revenait à cette dernière de mettre en place un filtrage automatique des contenus partagés par les internautes. La présente version du texte atténue cette obligation et précise que le blocage automatique doit être évité au maximum.


LeBonCoin-se-lance-dans-le-paiement-en-ligne-pour-contrer-airbnb/335292″ target= »_blank » rel= »noopener »>LeBonCoin se lance dans le paiement en ligne pour contrer Airbnb. Pour l’instant, ce service de paiement ne fonctionne que sur certaines catégories de biens vendus sur LeBonCoin (linge de maison, vêtements bébé, DVD/films, chaussures, jeux/jouets…).

LeBonCoin-550×338.jpg » alt= » » width= »550″ height= »338″ /> Crédits : LeBonCoin.

Pourquoi c’est important : Ce service sera «optionnel et gratuit», a expliqué mercredi à l’AFP le directeur général de la plateforme, Antoine Jouteau. «Le but est de sécuriser la transaction et d’accélérer la mise en relation» de 20% des utilisateurs du site qui envoient un chèque et attendent que leur soit renvoyé leur achat en retour, a-t-il assuré. Pour l’instant, ce service ne fonctionne que sur certaines catégories de biens vendus sur LeBonCoin (linge de maison, vêtements bébé, DVD/films, chaussures, jeux/jouets…). «Ce n’est qu’une question de semaines pour, qu’à terme, il soit accessible aux 28 millions de Français» visiteurs uniques du site chaque mois, dont la grande majorité pratiquent toujours la transaction en «face-à-face», c’est-à-dire en s’échangeant directement argent et bien acheté, a-t-il ajouté. Ce système va également permettre à la plateforme de se positionner encore plus sur le secteur des loisirs, et notamment des locations de vacances entre particuliers, dont il revendique la deuxième place derrière Airbnb.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This