ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 26/07

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Spotify concède une perte de 394 millions d’euros au deuxième trimestre. La plateforme suédoise revendique désormais 83 millions d’abonnés payants.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Crédits : Spotify.

Pourquoi c’est important : Après avoir concédé 539 millions d’euros de pertes en 2016 puis 230 millions d’euros en 2015, Spotify avait accusé 1,2 milliard d’euros de pertes, dont 378 millions liés à l’exploitation, lors du premier trimestre 2018. Pour réduire les pertes, la solution pour le service de musique en streaming serait de monétiser la musique qu’elle propose en ligne. Cependant, la plateforme dépend de contenus qui ne lui appartiennent pas. Malgré des pertes qui se sont creusées entre avril et juin, Spotify continue d’engranger des abonnés pour conserver son leadership sur le marché. Au deuxième trimestre, la plateforme suédoise a ainsi conquis 8 millions d’abonnés supplémentaires pour son offre payante. A l’échelle mondiale, la firme scandinave doit faire face à Apple Music. En pleine expansion, la plateforme américaine a détrôné Spotify aux États-Unis.

 

Plus de puces Qualcomm dans les nouveaux iPhone d’Apple. Le fabricant américain et la marque à la pomme sont en conflit depuis plus de 18 mois, sur fond d’accusation de violations de brevet et d’abus de position dominante.

Crédits : Qualcomm.

Pourquoi c’est important : Qualcomm a indiqué s’attendre à ce qu’Apple, avec lequel il est en litige depuis des mois, n’utilise plus ses puces de connexion dans son prochain iPhone, ce qui devrait bénéficier à son concurrent Intel. Le fabricant américain a par ailleurs annoncé mercredi l’échec probable du rachat de son concurrent néerlandais NXP, en l’absence de feu vert des autorités de régulation chinoises.

 

Porté par ses performances en France et en Espagne, Orange boucle un premier semestre solide. Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur français a enregistré un bénéfice net de 789 millions d’euros.

© Christophe Pelletier – Orange.

Pourquoi c’est important : Le groupe de télécoms Orange a publié jeudi un bénéfice net en forte progression, de 31,3% sur le premier semestre de l’exercice, à 789 millions d’euros, grâce notamment à une forte amélioration du résultat financier, et a confirmé ses objectifs pour 2018. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,26 milliards d’euros, en progression de 0,9%, porté en particulier par la bonne tenue de ses principaux marchés européens, la France et l’Espagne.

 

Mounir Mahjoubi veut des propositions contre l’addiction aux écrans. Le secrétaire d’État au Numérique, qui a lui-même supprimé l’application Facebook de son smartphone, veut faire de cette addiction l’un des sujets des États généraux des nouvelles régulations numériques.

Crédit: SEN

Pourquoi c’est important : Lancés jeudi à Paris, les États généraux doivent permettre de poser un cadre général de régulation des géants du numérique, «qui (…) soulèvent aujourd’hui des problématiques de contrôle démocratique et de risque en cas de dysfonctionnement», selon le secrétaire d’État. Ils doivent définir une vision française, sur laquelle le gouvernement voudrait ensuite s’appuyer pour fédérer d’autres États européens et parvenir à tracer une «feuille de route» pour la prochaine mandature européenne issue des élections de 2019.

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer