ActualitéBusinessEuropeTech

TR35 MIT France: et les 10 lauréats sont…

Les lauréats de la 1ère édition du TR35 MIT France viennent d’être dévoilés. Depuis 2005, la magazine Technology Review du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) recense dans son TR35 les 35 innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables au monde.

Capture d’écran 2013-03-21 à 12.01.55

Organisé pour la première en France, le TR35 France récompense 10 jeunes innovateurs français travaillant dans des domaines allant de la biotechnologie aux logiciels, en passant par les semi-conducteurs, les transports, l’énergie et la recherche de nouveaux matériaux…

Evalués par un jury d’entrepreneurs, scientifiques et universitaires en fonction de leur impact sur la société, leur créativité, leur prise de risques et l’actualité et l’avancée de leurs travaux, les 10 lauréats français sont:

  • Daniel MARHELY, 26 ans (Deezer)

Développe une technologie ouverte pour accéder à la musique à partir de n’importe quel appareil. Le créateur de Deezer vient en effet de lancer l’API Open Deezer, bibliothèque de fonctions ouverte à tous les développeurs.

  • Abdnennour ABBAS, 33 ans (Université de Washington à Saint Louis)

Développe des biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical qui pourraient permettre la diffusion de l’auto-diagnostic chez les particuliers grâce à des tests plus fiables et sensibles détectant les pathogènes dès les premiers stades de l’infection.

  • Simon BENMARRAZE, 28 ans (Solar Euromed)

Développe une technologie solaire thermodynamique compacte pour produire de l’énergie de façon plus économique et performante utilisant un système de miroirs réfléchissant le rayonnement solaire dans des tubes remplis d’eau, produisant ainsi de la vapeur.

  • David FATTAL, 33 ans (Hewlett-Packard)

Développe de l’imagerie et de la vidéo en 3D sur terminaux mobiles, sans lunettes, quelque soit son angle de vue. Ses recherches, menées au sein du Laboratoire de nanophotonique de HP à Palo Alto (Etats-Unis), portent sur l’interaction de la lumière avec des nanostructures.

  • Pierre-Emmanuel GRANGE, 34 ans (microDON)

Développe un dispositif de micro-dons quotidiens pour augmenter le financement des ONG via le don sur salaire et les cartes de don dans les supermarchés. L’arrondi sur salaire est un système selon lequel l’employé reverse chaque mois une petite partie de son salaire.

  • Thibaut MERCEY, 34 ans (Prestodiag)

Développe un système de détection rapide des bactéries pathogènes dans les aliments constitué d’un lecteur optique et d’un ensemble de biopuces à usage unique pouvant détecter jusqu’à « plusieurs douzaines » de micro-organismes.

  • Emanuele ORGIU, 34 ans (Université de Strasbourg)

Développe des matériaux organiques hybrides qui peuvent être contrôlés optiquement et électriquement prenant par exemple la forme de peintures à encres électroniques transformant un mur lambda en panneaux solaires ou des vêtements munis de cellules solaires intégrées chargeant de petits appareils.

  • Etienne Perret, 33 ans (Université de Grenoble Alpes – LCIS)

Développe des étiquettes d’identification par radiofréquences bon marché et à haute sensibilité diffèrant du code barre classique par leurs « dessins » à l’encre conductrice et contenant des informations spécifiques aux produits sur lesquelles elles sont imprimées, ainsi que sur leur environnement.

  • Massimiliano SALSI, 33 ans (Alcatel-Lucent)

Développe des câbles transocéaniques pour la transmission de grands volumes de données par fibre optique qui offriront une capacité de transmission record rapportée à la longueur de l’infrastructure : 100 GB par seconde pour chacun de ces canaux.

  • Matthieu SONNATI, 28 ans (Ecoat)

Développe des composants végétaux pour des peintures écologiques et à séchage rapide composées au moins de 95% de matières premières issues d’huiles ou de déchets végétaux.

Plus d’informations sur le site du TR35 MIT France.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Copy link