ActualitéBusinessEuropeTransport

Transdev s’associe à Mobike pour vendre le vélo en libre-service aux collectivités

Avec l'AFP

L’opérateur français de transports Transdev et le numéro un mondial du vélo-partage, le Chinois Mobike, ont annoncé mardi la signature d’un partenariat pour commercialiser une offre de vélos en libre service sans station (free-floating) aux collectivités territoriales françaises. Les deux groupes souhaitent ainsi répondre à la demande des collectivités, «y compris celles de plus faible population», de solutions de mobilité «écologiques et économiques», ont indiqué Transdev et Mobike. La RATP avait de son côté annoncé lundi le succès de son expérimentation avec Ofo, le concurrent de Mobike, d’une offre de vélos sans borne auprès de 900 voyageurs aux alentours de six stations de tramway à Paris.

Le but du partenariat entre Transdev et Mobike est de commercialiser à plus grande échelle une offre de vélos Mobike dans plus d’une dizaine de collectivités locales d’ici un an. La solution d’offre en free-floating est selon eux moins coûteuse que les dispositifs avec stations, les vélos Mobike utilisant un système de verrouillage lié à une application mobile qui permet de les géolocaliser.

Mobike monte en puissance dans l’Hexagone

Le partenariat se fonde, selon les deux groupes, sur la connaissance de Transdev en matière de gestion des différents moyens de transport, sur les technologies de Mobike et sur la capacité des deux groupes à calibrer les parcs en fonction des besoins des habitants. «Ce partenariat avec Transdev est une étape importante dans le développement de Mobike en France», a déclaré Étienne Hermite, directeur de Mobike France, qui indique que cette alliance intervient moins d’un an après le lancement de l’entreprise dans le pays.

Mobike, racheté par Meituan-Dianping pour 2,7 milliards de dollars en avril dernier, est présent dans plus de 200 villes dans le monde, dont Paris depuis janvier 2018, et revendique plus de 200 millions d’utilisateurs et 30 millions de trajets par jour. Transdev, qui transporte 11 millions de personnes au quotidien dans le monde, est actuellement une filiale à 70% de la Caisse des dépôts et à 30% de Veolia, qui a toutefois prévu de se désengager. Le groupe est présent dans 20 pays et emploie 82 000 personnes. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Transdev s’associe à Mobike pour vendre le vélo en libre-service aux collectivités
Ximalaya, le spécialiste chinois des podcasts qui pourrait peser 3,5 milliards de dollars
Entre Netflix et Disney, la bataille du streaming se jouera en Asie dès 2020
La valorisation de DoorDash atteint 13 milliards de dollars après une extension de sa série G
Comment la startup School Tech souhaite digitaliser les écoles supérieures
MedTech: la startup ExactCure lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime
[FW500] Comment Deepki optimise la gestion énergétique des parcs immobiliers
Copy link