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Transformation digitale : Publicis rachète Sapient pour 3,7 milliards de dollars

Le groupe Publicis vient de parvenir à un accord définitif sur le rachat de Sapient pour 3,7 milliards de dollars (2,96 milliards d’euros), soit un montant en numéraire de 25 dollars par action Sapient, pour la prise de l’ensemble des actions en circulation. « Le prix d’acquisition représente une prime de 44% sur le prix de clôture de l’action Sapient au 31 octobre 2014 » assure-t-on. Publicis estime à 50 millions d’euros les synergies de coûts avec Sapient.

1,256 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Fondée en 1990, la société américaine apporte des solutions pour la transformation digitale des entreprises. Basée à Boston, elle dispose de bureaux dans 37 villes et compte plus de 13 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 1,256 milliards de dollars au 30 juin 2014 sur 12 mois glissants. Introduite en Bourse en 1996, elle permet à Publicis de se renforcer dans le digital et de franchir la barre des 50% des revenus issus du numérique dans son chiffre d’affaires, un objectif pour lequel le groupe se laissait jusqu’à 2018 pour y parvenir.

« Sapient est ‘un joyau’, une entreprise unique en son genre, née de la technologie, avec des compétences affirmées dans la communication, le marketing, le commerce omnicanal ainsi que le consulting. Ces expertises sont essentielles pour aider nos clients à faire face à la transformation numérique. Cette opération donne aussi à Publicis Groupe l’accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de revenus et permet d’atteindre plusieurs de ses objectifs simultanément : le renforcement de son leadership dans le digital, la réalisation de 50% des revenus dérivés du numérique et de la technologie, avec trois ans d’avance sur le plan stratégique 2018. Par ailleurs, les compétences technologiques et de consulting nous permettrons de pénétrer de nouveaux secteurs d’activité générateurs de croissance et d’offrir de nouvelles opportunités à nos talents » précise Maurice Lévy, président de Publicis Groupe dont le chiffre d’affaires combiné devrait dépasser les 8 milliards d’euros et 75 000 collaborateurs dans le monde.

Multiplication des acquisitions 

Pour l’occasion, la firme française annonce le lancement de la structure Publicis.Sapient dédiée à la transformation digitale, à la convergence de la communication, du marketing, du commerce omnicanal et de la technologie. Dirigée par Alan J. Herrick, PDG de Sapient, elle intégrera aussi les compétences de DigitasLBi, Razorfish Global et Rosetta, issus d’autres acquisitions.

Publicis a récemment multiplié les acquisitions suite à l’échec de sa fusion avec l’américain Omnicom, avec qui il espérait former le numéro un mondial de la communication. Depuis le mois de mai, l’action du groupe a perdu plus de 8%, et plus de 17% depuis le 1er janvier. Début septembre, il déboursait 87 millions d’euros pour racheter Nurun, une agence marketing, alors filiale de Quebecor Media, disposant de 1 100 collaborateurs dans le monde et de bureaux à San Francisco, Atlanta ou encore Shanghai. Il y a quelques jours, il mettait la main sur Run, une plate-forme d’achat programmatique d’espaces publicitaires et d’analyse de données.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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Olivier Harmant

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