AcquisitionActualitéBusinessEuropeInvestissementsRetail & eCommerce

TripAdvisor se met à table pour s’offrir La Fourchette

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, TripAdvisor, l’un des acteurs clefs du voyage dans le monde, en a profité pour officialiser une offre de rachat faite aux actionnaires de La Fourchette. Cette opération dont les détails n’ont pas été communiqués, devrait être finalisée d’ici un mois.

La Fourchette et Trip Advisor avaient précédement annoncé un partenariat début 2014 afin d’intégrer La Fourchette dans le moteur de Trip Advisor.

Créé en 2007 par Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, LaFourchette.com est un service de réservation de restaurants en temps réel à l’instar de Restopolitan. LaFourchette.com permet de trouver un restaurant en fonction de critères spécifiques (thèmes, ambiances ou encore types de cuisine) et de le réserver en ligne en ayant accès aux disponibilités des restaurants en temps réel. Les internautes réservent le restaurant de leur choix en quelques clics et bénéficient en plus de réductions jusqu’à – 50% sur leur addition.

De grands chefs, comme Hélène Darroze ou Joël Robuchon, de grands groupes comme Lenôtre, le Groupe Frères Blanc ou encore Lucien Barrière mais aussi des restaurants indépendants de qualité comme la Régalade à Paris, Cuisine et Dépendance à Lyon ont adopté les services de La Fourchette.

Aujourd’hui plus de 7000 restaurants sont partenaires de La Fourchette. Le montant des commissions reversées est d’environ 2 euros par réservation honorée et 0,50 euros si le restaurateur utilise le logiciel de la société. La Fourchette vise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2014 (4,6 millions d’euros en 2010). La Fourchette a enregistré près de 17 millions de réservations depuis sa création.

Le capital de La Fourchette est aujourd’hui détenu par ses fondateurs et le fond d’investissement de Pierre Edouard Stérin (fondateur de SmartBox), Otium Capital (ex Smart&Co Ventures), qui a investi 4,4 millions d’euros dans la société (1 million en 2008 et 3,3 millions en 2011), ainsi que Serena Capital et Partech International qui ont investi respectivement 4 millions d’euros en 2012.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
TripAdvisor se met à table pour s’offrir La Fourchette
Reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale: la Cnil trace ses lignes rouges
Ludovic Le Moan (Sigfox): «Personne ne parlait de bas débit avant nous, les autres sont venus par opportunisme»
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi 1Password boucle une première levée de 200 millions de dollars après 14 ans d’existence
L’Asie et les États-Unis à la pointe des FinTech en 2019
[Appel à candidatures] Participez au palmarès 2020 des entreprises qui recrutent dans le numérique
Copy link