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Un Lab Postal «vivant» pour souffler le vent de l’innovation au sein du Groupe La Poste

La Poste innove et elle veut le montrer. C'est la mission du Lab Postal, l'événement annuel pendant lequel le Groupe met en lumière des centaines idées à différents stades de développement auprès de ses partenaires, start-up et de ses salariés.

Pour la 7ème édition de ce salon, dans une ambiance de « CES à la française », le Groupe avait pour objectif de « faire vivre l’innovation » aux 2 000 participants venus à son siège parisien. Un parcours sur trois zones – ID Zone, Making Zone et un showroom – a été conçu afin de dévoiler les stades de développement des projets dont certains sont en phase de réflexion, d’autres en phase de conception ou de test.

L’open-innovation à La Poste n’a rien de nouveau, mais 2016 semble être l’année de l’accélération. Et c’est ses 5 branches (Numérique, Service-courrier-colis, Réseau, La Banque Postale et Geopost) qui sont désormais en action pour penser La Poste de demain. Livraison par drone, Impression 3D, IoT … sont quelques-uns des projets que le Groupe présente cette année au Lab Postal. Sans oublier « Domino », le bouton connecté présenté au CES 2016 de Las Vegas, que La Poste s'apprête à tester auprès de ses clients pour l’envoi d’objets sans contraintes depuis sa boîte aux lettres (plus d’emballage, plus d’étiquette, le facteur équipé de son smartphone Facteo se charge de tout).

Une factrice devenue entrepreneuse

Pour mobiliser ses 260 000 employés dont 90 000 facteurs sur le sujet de l’innovation, un concours interne, « 20 projets pour 2020 », a même été organisé afin d'offrir un programme d'intrapranariat aux lauréats. C'est ainsi que Sylvana Boucher, ex-factrice dans l'Eure, s'est vue propulsée au grade de nouvelle intrapreneuse au sein du Groupe avec Box Temporis. D’autres projets du programme ont déjà vu le jour, comme le service Oh My Keys (gardiennage de clés) ou Aniweedoo (services aux propriétaires d’animaux de compagnie).

Parmi les innovations présentées au Lab Postal, les visiteurs pouvaient entre autre interagir avec le robot Pepper d'Aldebaran et Tiki d’EventBots, ou encore tester l'exosquelette de Gobiot-Robot.

Mais le Lab Postal 2016 c’est aussi des start-up (Smart Panda, DOZ, Air Serenity entre autres) et de nouveaux services postaux innovants qui y ont été présentés : Newcobox, Click and Drop, Bonjour Colette, Domino…

[Contenu réalisé en partenariat avec le Groupe La Poste]

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