Vodeclic parie sur l’e-learning en 5 minutes
«L'e-learning, beaucoup de personnes connaissent le mot, peu l'apprécient», a constaté Guillaume Montard, l'un des cofondateurs de Vodeclic, une entreprise parisienne spécialisée dans l'e-learning pour développer les compétences numériques des employés. Pour changer la donne, Vodeclic a voulu proposer un format d'apprentissage différenciant.
Sa plateforme comprend ainsi des modules vidéo d'une durée de cinq minutes chacun environ, l'objectif étant de répondre rapidement à une problématique rencontrée par un employé. «L'intérêt d'un format court est de répondre à un besoin précis à un instant, et éventuellement de l'agréger dans un parcours plus complet si l'on souhaite se former une heure ou deux heures», souligne Guillaume Montard.
1,8 million d'euros de chiffre d'affaires en 2014
Le catalogue de Vodeclic propose par exemple des formations à Excel, PowerPoint, Google Doc, Photoshop, Lightroom ou encore inDesign. Au final, la société lancée en 2007 revendique un catalogue de 25 000 modules de formation concernant 300 logiciels et applications. D'autres acteurs parient sur des formats courts dans l'e-learning, comme la société américaine Grovo qui mise sur des formats vidéo de 144 secondes maximum par jour.
Avec ce modèle, Vodeclic est parvenu à signer avec de grands groupes privés comme L'Oréal, Total, les groupe Prisma Media ou encore Thales ou des collectivités publiques comme les conseils généraux du Var et du Jura, ainsi que plusieurs universités. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros en 2014, Vodeclic a été acquis par le groupe américain Skillsoft en 2015.
Interview de Guillaume Montard, cofondateur de Vodeclic :
Fondateurs : Guillaume Montard, Gabriel Maurisson et Xavier Sillon
Siège social : Levallois-Perret
Création : 2007
Activité : e-learning
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024