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Voyages d’affaires : TripActions valorisé à 4 milliards de dollars après avoir levé 250 millions de dollars

La technologie s’invite de plus en plus dans l’organisation des voyages d’affaires. En effet, les investissements dans le secteur se multiplient, notamment aux États-Unis où TripActions, pionnier sur ce segment d’activité, enchaîne les tours de table d’envergure. Le dernier en date s’élève à 250 millions de dollars et permet à la société californienne de quadrupler sa valorisation. 

L’opération, réalisée auprès d’Andreessen Horowitz, Zeev aventures, Lightspeed Venture Partners et SGVC, porte la valorisation de la start-up américaine à 4 milliards de dollars. Lors de son précédent tour de table, en novembre 2018, TripActions avait levé 154 millions de dollars, avec une valorisation d’un milliard de dollars à la clé pour officiellement devenir une licorne. Au total, l’entreprise a levé 480 millions de dollars depuis sa création.

Fondée en 2015 par Ariel Cohen et Ilan Twig, Trip Actions a développé une plateforme pour simplifier la réservation de voyages d’affaires. Avec cette solution, l’ambition de la start-up basée à Palo Alto est de réduire le temps moyen de réservation d’un voyage de 60 minutes à 6 minutes, avec des économies à la clé. En effet, cette plateforme vise à inciter les employés à limiter leurs dépenses aux frais de l’entreprise au travers d’un programme de récompenses. De cette manière, la start-up veut encourager les collaborateurs à réserver eux-mêmes leurs voyages d’affaires sur une application native.

2 000 entreprises clientes et 9 bureaux à l’international 

Sur la plateforme, les employés peuvent composer leur voyage à la carte grâce à un éventail complet d’options. Pour les aider, la start-up américaine leur propose des vols et des hôtels identifiés comme des bons plans. Avec sa solution, TripActions estime que les entreprises économisent 25% à 30% sur les frais de voyages d’affaires. Pour permettre aux entreprises d’économiser de l’argent sur les frais de déplacement, la start-up propose un programme qui récompense les employés pour leurs dépenses conscientes avec des cartes cadeaux Amazon, un surclassement lors d’un prochain déplacement professionnel ou d’autres récompenses. A ce jour, la société compte plus de 2 000 clients, dont WeWork, Dropbox, Lyft et Aston Martin.

Sur ce marché, TripActions doit faire face à des acteurs comme TravelBank, qui a levé 25 millions de dollars en août 2017. En France, la start-up Fairjungle a développé une plateforme pour permettre aux voyageurs d’affaires de réserver tous leurs déplacements sur une seule interface en quelques clics, tout en faisant économiser à l’entreprise entre 20% et 25% sur son budget voyage. Positionnée sur un marché européen du voyage d’affaires estimé à 260 milliards d’euros, la jeune pousse française vient de lever 1,8 million d’euros.

Avec ce tour de table, TripActions prévoit d’accélérer son expansion internationale. Actuellement, la start-up compte plus de 700 employés répartis dans 9 bureaux, situés dans 4 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas et Australie).

TripActions : les données clés

Fondateurs : Ariel Cohen et Ilan Twig
Création : 2015
Siège social : Palo Alto
Activité : réservation de voyages professionnels
Financement : 250 millions de dollars en juin 2019

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

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