ActualitéBusinessTransport

VTC: avalé par sa maison-mère allemande, Kapten devient Free Now

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La marque Kapten, plateforme de VTC filiale de Free Now, va disparaitre dès cette année, absorbée par sa maison-mère allemande, qui prévoit de supprimer des emplois en Europe alors que ses difficultés financières se sont aggravées avec le Covid-19.

« Free Now a décidé d’accélérer le processus de fusion avec Kapten« , anciennement Chauffeur Privé, qui opère en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Suisse. Kapten sera intégré dans Free Now dès cet été au Portugal, et au cours de « cette année » ailleurs.

« La crise à venir vient davantage fragiliser notre modèle économique« 

Alors que son chiffre d’affaires a plus que doublé en 2019, le groupe continue de perdre de l’argent, explique l’entreprise, détenue conjointement par les constructeurs automobiles allemands Daimler et BMW. En même temps, « la crise à venir vient davantage fragiliser notre modèle économique« , selon Marc Berg, patron de Free Now, cité dans un communiqué.

« Les défis impliqués par le Covid-19 rendent plus indispensable encore que par le passé la recherche d’un équilibre financier. » L’activité du groupe a baissé « de l’ordre de 90% dans tous les marchés » en raison de la pandémie de coronavirus, explique Free Now.

Au moins une centaine de licenciements en Allemagne

Free Now va lancer un « plan de restructuration à l’échelle européenne visant à réduire les coûts« , qui aura des « conséquences sur l’emploi« , selon le communiqué, qui ne donne pas de chiffres. Pour l’Allemagne, où une partie des effectifs est au chômage partiel depuis début avril, « un nombre bas à trois chiffres » – soit au moins une centaine – d’emplois seront supprimés, a indiqué M. Berg, utilisant une formulation courante en Allemagne pour donner des ordres de grandeurs.

Daimler et BMW ont annoncé en mars 2018 la mise en commun de leurs services de mobilité, notamment l’autopartage (Car2Go et DriveNow) et plusieurs plateformes pour la commande de taxis ou de voitures avec chauffeurs (mytaxi, Kapten, Clever Taxi). Longtemps considéré comme source prometteuse de revenus pour les groupes automobiles alors que de plus en plus de personnes habitant en ville tournent le dos aux voitures individuelles, le marché reste encore difficile et peu ou pas profitable.

Bouton retour en haut de la page
VTC: avalé par sa maison-mère allemande, Kapten devient Free Now
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media