ActualitéMedia

[Webdocs] Les trois dernières productions à découvrir

B4, fenêtres sur tour : 12 étages, 12 locataires, 12 portraits et 1 webdoc, Paroles de conflits : 10 000 km de témoignages le long de la 39ème parallèle,  Modern Couple : l’autre vision de la parentalité… Zoom sur trois nouvelles productions interactives.

B4, fenêtres sur tour : 12 étages, 12 locataires, 12 portraits et 1 webdoc

« Une façade d’immeuble, 12 étages, 12 locataires et 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l’embrasure d’une fenêtre ou d’un écran de télévision. » Voilà en quelques mots le concept autour duquel est articulé le nouveau web-documentaire baptisé B4 : Fenêtres sur tour.

Réalisé par Jean-Christophe Ribot et diffusé sur le site FranceTV.fr/B4, cette production fait la part belle aux portraits. « Certains occupent la tour depuis des dizaines d’années, d’autres viennent d’immigrer, quelques-uns y restent par contrainte et rêvent d’en partir, d’autres encore la revendiquent comme partie intégrante de leur identité. »

A l’occasion de la récente mise en ligne de cette production, Mosaïque Films a lancé un concours photos sur le thème « Ma cité, Mon histoire ». L’idée du dispositif repose sur le fait que les grands ensembles gris et anonymes, vus d’exterieurs, peuvent se révéler riches en souvenirs, anecdotes et histoires collectives lorsqu’on ose y ouvrir une porte et discuter avec ses habitants. Partant de ce constat, le concours invite les internautes à partager leur témoignage à partir d’une photo légendée. D’ores et déjà ouvert, le concours est prendra fin le 30 septembre prochain.


Paroles de conflits : 10 000 km de témoignages le long de la 39ème parallèle

10 000. C’est le nombre de kilomètres parcourus à vélo pendant 10 mois par le journaliste Raphaël Beaugrand afin de réaliser son webdocumentaire : Paroles de conflits. De la Bosnie-Herzégovine au Japon, en passant par la Moldavie, l’Ukraine ou encore la Chine et la Corée du Sud, le journaliste s’est arrêté au total dans 8 pays pour recueillir le témoignage des victimes de guerre.

Produit et réalisé par FatCat Films et Advocate Hypermedia, le webdoc permet aux internautes de voyager de pays en pays, d’accéder aux différentes témoignages, de consulter des notes explicatives autour du conflit en question ou bien de découvrir les photos prises lors de l’étape.

Derrière Paroles de conflits, se cache également une collaboration réussie avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. En effet, grâce au site de financement participatif, Raphaël Beaugrand a réuni plus de 18 500 € provenant de 181 « kissbankers ». Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBanBank souligne d’ailleurs « la performance humaine, physique et journalistique de Raphaël Beaugrand, qui ne pouvait que mobiliser beaucoup de monde ».

Le webdocumentaire est à découvrir sur RFI, la chaîne Toute l’Histoire et Dailymotion, partenaires du projet.


Modern Couple : l’autre vision de la parentalité

Moins récent, le web documentaire, Modern couple, mis en ligne le 24 avril dernier, propose deux regards croisés sur un événement commun : l’arrivée d’un enfant. Si un couple partage de nombreuse choses, l’arrivée d’une troisième personne dans un foyer bouscule forcément les habitudes. Des chamboulements que perçoivent souvent différemment les futurs papas et les futurs mamans.

Modern couple, réalisé par Andrés Jarrach et Lucia Sanchez, en partenariat avec Arte, propose ainsi une série de 14 témoignages (7 hommes et 7 femmes), ironiques, crus mais également tendres, attachants et décalés. Dynamique, le web documentaire invite, en outre, les internautes à participer à cette production en partageant leurs propres expériences sur le sujet, via des quiz et « mode d’emploi » déclinés dans le style IKEA.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This