Actualité

Wikio Labs, une plateforme d'expérimentation communautaire

Pierre Chappaz, fondateur du moteur de recherche d’informations Wikio, vient d’annoncer sur son blog la création de Wikio Labs. Cette initiative est né de la rencontre avec Jean Veronis, professeur d’informatique et de linguistique de l’Université d’Aix-en-Provence, et qui prendra la direction de Wikio Labs

Cet effort de recherche se fera en collaboration avec le laboratoire de l’Université d’Aix-en-Provence, le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille ou avec d’autres labos comme le Laboratoire Informatique d’Avignon et l’Institut Eurecom (avec lesquels des projets sont déjà en cours), l’équipe RTGI, ainsi que quelques jeunes chercheurs brillants.

L’objectif de cette équipe est d’améliorer sensiblement les résultats du moteur, mais aussi d’expliquer « la motorisation ».

A ce sujet Jean Veronis explique sur son blog: « Après avoir analysé la machine en détail, je pense même très honnêtement que le petit village gaulois a une longueur d’avance sur l’Empire côté techno. Ça ne se voit pas toujours suffisamment, il y a chez Wikio un look « aggrégateur RSS » qui le dessert, mais justement, c’est ce qui va évoluer ». Son approche se veut participative, « ils (les lecteurs de son blog, ndlr) pourront s’en donner à coeur joie, et participer à la réflexion sur ce que peuvent être les outils de navigation modernes dans l’actu et dans les blogs »

L’un des premiers chantier sera une étude du « Classement des blogs » qui a été l’objet de nombreuses polémiques.

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Wikio Labs, une plateforme d'expérimentation communautaire
[Made in océan Indien] Quelle est cette startup mauricienne qui veut digitaliser le secteur médical africain?
La stratégie du média Brut pour séduire les jeunes à l’international
Comment gérer les files d’attente avec le numérique?
FinTech: pourquoi Stripe s’allie à des banques traditionnelles comme Goldman Sachs et Citigroup
Face à la Chine, les États-Unis poursuivent leur révolution technologique militaire
covid
Cyberattaque: la chaîne logistique des vaccins contre le coronavirus prise pour cible, révèle IBM