ActualitéArts et CultureMedia

YouTube affronte Netflix et Spotify avec son offre «Red»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Google n’entend pas rester les bras croisés face aux services de streaming comme Netflix dans la vidéo et Spotify dans la musique. Sa filiale YouTube vient en effet de dévoiler une offre payante qui sera disponible dès le 28 octobre.

Baptisée «YouTube Red», celle-ci propose, pour 9,99 dollars par mois, d’accéder à l’intégralité de sa plateforme sans aucune publicité. D’autres options sont également proposées comme la possibilité de «sauvegarder» des vidéos pour les visionner en mode hors ligne depuis un smartphone ou une tablette, ou encore d’accéder à son application «Gaming».

Des productions originales

Mais YouTube veut aller plus loin puisque la société annonce que les membres de YouTube Red accéderont aussi à des séries et des films originaux. Une façon de donner la réplique à Netflix qui a su convaincre un large public avec ses propres séries comme House of Cards. Mais plutôt que de recourir à des acteurs déjà établis comme Kevin Spacey, YouTube compte percer en s’appuyant sur ses youtubers stars.

Le site annonce par exemple l’arrivée de «Scare PewDiePie», une série d’aventure qui mettra en vedette le youtuber suédois PewDiePie qui compte plus de 39 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube. L’opus sera pris en charge par le producteur de The Walking Dead. Une première bande-annonce a même déjà été présentée. D’autres productions originales comme «Untitled Joey Graceffa Project» avec Joey Graceffa (5 millions d’abonnés) ou encore «I Am Tobuscus» avec Toby Turner (2 millions d’abonnés) vont également voir le jour .

Un service de streaming musical

YouTube entend donc monter dans la production de contenus originaux et trouver ainsi de nouvelles sources de revenus alors que son modèle repose largement sur la publicité. Il faut dire que les 69 millions d’abonnés payants à Netflix ont de quoi faire des envieux.

Mais l’offre va également plus loin et se propose aussi d’être – une pierre deux coups – une riposte à Spotify. YouTube Red permettra à ses abonnés d’accéder à YouTube Music, un service d’écoute de musique en streaming. Sans en dire vraiment plus, l’entreprise américaine explique que l’offre fonctionnera aussi avec Google Play Music, un autre service d’écoute en ligne.

YouTube, déjà très utilisé pour l’écoute de musique, espère donc prendre sa part du gâteau alors que le Suédois Spotify revendique une vingtaine de millions d’abonnés payants et Apple Music plus de 6 millions. Car le marché est en plein essor. Aux Etats-Unis, les revenus générés par la musique en streaming ont dépassé ceux issus des ventes de disques pour la première fois l’an passé, selon une étude de la Recording Industry Association of America.

Un commentaire

  1. C’est un systéme débile, les seuls gagnant seront les plus gros Youtubers. Ce systéme est « anti-démocratique », ce sont les plus puissant qui gagneront…

Bouton retour en haut de la page
YouTube affronte Netflix et Spotify avec son offre «Red»
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media