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[2min pour comprendre] Qui a besoin d’une stratégie digitale?

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

Tout le monde, et toutes les entreprises, ont besoin de stratégie digitale. En fait, se poser la question de savoir si une stratégie digitale est utile en 2016 est une question rhétorique. Pour paraphraser Regis McKenna: «Tout est digital et le digital est dans tout ce que nous faisons ». Et tous les utilisateurs sont (déjà) digitaux. Ils ont tout un Smartphone dans la poche, du moins largement plus la moitié de la population en France, qui n’est pas et de loin, le pays le plus avancé. L’accès à Internet devient de plus en plus universel à tel point que le gouvernement a pour projet de supprimer la version papier du paiement des impôts.

Alors pourquoi en serait-il différent dans les entreprises? Il n’y a aucune raison pour qu’une entreprise n’ait pas besoin de digital à tous les stades du parcours client : avant que le client achète, pendant et après l’achat, quand celui-ci a arrêté d’acheter ou de consommer et qu’il est mécontent.

 

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