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[3 questions à] Eléonore Morlas, directrice d’eBay advertising France

La régie eBay Advertising a récemment annoncé le lancement d’un ad exchange privé offrant un accès privilégié en temps réel à une audience ciblée. Ce nouveau dispositif fait le lien entre les données du e-commerçant et celles des annonceurs pour proposer des ciblages en fonction de la navigation actuelle des internautes, des recherches effectuées sur le site ou des historiques précédents. Les détails de cette nouvelle offre avec Eléonore Morlas, directrice d’eBay advertising France.

[FW] Quels types de ciblage propose concrètement le nouvel AdExchange privé d’eBay Advertising aux annonceurs ?

Eléonore Morlas: « Notre site nous permet de connaître beaucoup de choses sur nos utilisateurs : qui ils sont, où ils vivent, le type de produit qui les intéresse en général, ce qu’ils sont en train de chercher à un moment précis. Nous avons donc non seulement des capacités de ciblage sociodémographiques, mais aussi contextuelles et comportementales.

Nous pouvons, par exemple, cibler ceux de nos utilisateurs qui ont l’intention d’acheter un téléphone portable, grâce aux mots-clés qu’ils ont tapés et aux produits et catégories qu’ils ont visités.
Nous pouvons utiliser leur historique de navigation pour savoir que s’ils viennent d’acheter une tablette, ils vont probablement être intéressés par des accessoires. Ou nous pouvons cibler les accrocs du shopping, ayant effectué plus de 3 achats par mois dans la catégorie « vêtements ». Nous pouvons aussi proposer à l’annonceur de limiter la campagne en ciblant, grâce à la géolocalisation par adresse postale, les internautes résidant dans un rayon de 15km autour d’un hypermarché par exemple.

eBay Advertising s’attache à proposer ces capacités de ciblage dans le respect des Conditions Générales d’Utilisation du site et en ligne avec la réglementation relative à l’utilisation des données personnelles. Les données ne sont pas commercialisées à des partenaires tiers, et les ciblages sont réalisés à l’aide de cookies anomymisés. »

[FW] Quelles sont vos ambitions chiffrées liées à cette nouvelle offre ?

Eléonore Morlas: « Nous ne communiquons pas les chiffres liés à l’activité publicitaire. Mais eBay Advertising, pionnière sur le marché grandissant du RTB, donne déjà accès sur son Ad-Exchange à l’ensemble de son inventaire IAB standard, ce qui représente près d’1 milliard d’impressions potentielles par mois. »

[FW] Plus largement, quelle est votre vision du marché français du RTB ?

Ce marché est en pleine évolution et nous demeurons attentifs à ces changements. La data est un élément de plus en plus central dans le dispositif puisqu’elle permet d’améliorer les ciblages et donc la performance. La force de notre offre d’Ad-Exchange provient de la connaissance poussée de notre communauté d’acheteurs, soit près de 15 millions de membres inscrits sur eBay.fr.

Lire notre article consacré au RTB.

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