FrenchTechNancy

[FrenchWeb Tour Nancy] L’Edito

Après Lyon et Bordeaux, comment Nancy vit-elle sa transition industrielle ? Quelle place prend le numérique dans la région des fourneaux et des mines? Quel est cet écosystème, porté par le glorieux Boursorama? 

Pharmagest, Boursorama, Miss numérique, Fun Rc Toys, Petite Frimousse, Covivo… Pendant 48 heures, les équipes de Frenchweb se sont adonnées à un véritable marathon pour partir à la rencontre des principaux acteurs web de la région lorraine.

Les racines du web à Nancy

Historiquement fondé à Nancy, le site Boursorama, dont les équipes web demeurent toujours à quelques pas de la gare, semble avoir planté les bases de l’écosystème digital, et fait naître des vocations pour nombre d’entrepreneurs.

Des pépites prometteuses

Depuis, la Lorraine regorge de spécialistes du e-commerce, d’ailleurs largement représentés dans notre Top 15 des startups de la région… En dehors de cette sphère marchande, quelques pépites prometteuses ont émergé : c’est le cas de la jeune pousse Xilopix, qui concocte depuis Epinal un moteur de recherche inédit d’images, la start-up a été sélectionnée pour participer au prochain French Tech Tour organisé par Ubifrance dans la Silicon Valley.

Autre talent à suivre: la start-up Sailendra qui développe sa solution de web analytics au service des acteurs locaux.

Poussées par la présence de nombreux laboratoires de recherche et un large vivier d’étudiants, les jeunes pousses essaiment donc à travers la région… Mais restent éparpillées géographiquement et peinent à se retrouver sous l’aile d’une initiative globale.

Talents à suivre

Une lacune qui pourrait être bientôt comblée par le lancement du fourneau numérique, LA nouvelle association du moment et pilotée par LE « Monsieur numérique de la région », Julien Laurent. Pour venir compléter les initiatives du Cluster Nancy Numérique, ce nouveau dispositif vise à rassembler l’ensemble des acteurs web, en ne se limitant pas aux frontières de l’agglomération nancéienne.

Parmi les autres figures numériques de la région, ne manquez pas : Boris Ouarnier, project manager à la CCI. Clairement engagé dans l’écosystème web local, son carnet d’adresses devrait faire de nombreux envieux…

Côté investissement, si la majorité des structures penchent plus facilement pour les acteurs de la biotechnologie, au détriment des pépites du web, Jean-Philippe Bolle d’Ader Investissements n’hésitera pas, lui, à examiner votre dossier. Attention toutefois, la sélection est plus que drastique! Une solution alternative, en cas d’échec ? Laissez-vous embarquer pour une véritable tournée de pitchs organisée par la plateforme Seed4start. Le dispositif regroupe les principaux investisseurs locaux.

La Poudrière, premier espace de coworking de Nancy, constitue également un excellent point de connexion pour la filière numérique. Convivial et branché, l’espace a investi les locaux d’un ancien restaurant et se situe à quelques pas, à peine, de l’école Epitech Nancy, dirigée par Muriel Boucher.

Connue pour son implication locale, celle-ci multiplie les synergies entre étudiants et entrepreneurs locaux pour tenter d’endiguer la fuite de cerveaux dont est victime la région… Un symptôme qui, selon elle, pourrait disparaître si les institutions locales manifestaient plus d’intérêt pour l’économie numérique. Un secteur, qui représente aujourd’hui 900 entreprises et près de 7000 emplois dans l’agglomération, et dans lequel de nombreux acteurs voient une véritable relève économique, à l’heure où les derniers fourneaux de la région viennent de s’éteindre…

Allô la Mairie  ? Allô la région ?

Comme il d’usage sur les différents  » FrenchWeb Tours », nous avons sollicité le maire de Nancy, Monsieur André Rossinot, pour sonder sa vision de l’écosystème entrepreneurial, et la croissance générée par le digital dans l’agglomération. Mais il apparaît que l’organisation d’un interview de quelques minutes( au téléphone) semble un parcours du combattant… Signe d’un désintérêt du maire, ou malaise sur les questions propres à l’économie numérique ?

Côté région, en Lorraine, c’est idem. Pas de réponse. Dommage, pour un bassin largement dévasté par la mort de ses anciennes gloires industrielles, l’occasion d’ouvrir les perspectives et d’engager la région Lorraine dans l’ère d’une nouvelle industrie, d’une nouvelle dynamique qui dépasse largement les frontières lorraines, vers l’Allemagne et le Luxembourg.

Nous reviendrons :-)

Auteurs: Juliette Raynal & Marion Moreau

TOUS LES ARTICLES ET VIDÉOS DU « FRENCHWEB TOUR @NANCY »

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This