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[3 questions à] OptinCollect: «La génération de leads doit être un outil-réflexe de communication»

OptinCollect est spécialisé dans l’acquisition de prospects et dans le recrutement de leads qualifiés. OptinCollect propose des solutions de coregistration, sponsoring, collecte retargeting, branding, panel, affiliation et d’e-mail appending. La société revendique 6 millions de profils collectés par mois, 500 clients actifs en 2014.

FrenchWeb : Qu’est-ce que la co-registration et le co-sponsoring pour les annonceurs ? Quels sont les enjeux ?

aurelien-pasquierAurélien Pasquier : La co-registration et le co-sponsoring, connus sous le terme de « génération de leads », désignent un outil de marketing digital permettant de mettre en relation un annonceur et des prospects intéressés par sa marque, son service ou son produit. Le lead est un internaute qui montre un intérêt particulier dans une offre et accepte d’être contacté directement par son annonceur via un email ou un appel téléphonique.

Cette technique de génération de leads est un élément clé pour les annonceurs à chaque étape de son cycle de vie et de croissance, avec par exemple :

  • au lancement d’une activité digital, il faut pouvoir rapidement créer son audience et augmenter sa notoriété. En quelques semaines, la génération de leads permet d’engranger un vivier ciblé, appétant et réactif à une offre ;
  • lorsque l’activité est lancée, il est important de conserver une base de données prospects dynamique et nourrie régulièrement. Dans cette optique, les techniques de génération de leads apportent quotidiennement de nouveaux internautes qui permettent la continuité du développement commercial de l’activité. Il faut garder à l’esprit que les internautes sont soumis à une pression marketing forte dans leurs boîtes mail et n’hésitent pas à se désabonner, ou simplement à se désintéresser, c’est pourquoi il reste important d’entretenir une rentrée régulière de prospects dans sa base de données ;
  • enfin, les campagnes de co-registration ou de sponsoring peuvent être mises en oeuvre de manière ponctuelle afin de dynamiser sur une période donnée le trafic, les ventes ou la visibilité. Prenons par exemple la période précédent Noël pour les e-commerçants, certains mois de l’année pour les voyagistes, quelques jours précédents la Saint-Valentin pour des fleuristes …

Pour résumer, la génération de leads doit être un outil-réflexe à intégrer dans la stratégie de communication et de développement des entreprises.

Quel est ce marché ? En quoi est-il important pour les annonceurs ?

Le marché de la génération de leads concerne avant tout les entreprises ayant une activité digitale qu’elle soit commerciale, de service ou de conseils ainsi que l’ensemble des sites médias.

La typologie d’annonceurs est très large car la génération de lead peut toucher tout secteur. Chez OptinCollect, nous travaillons autant avec des acteurs dans les médias, l’assurance, l’e-commerce grand public ou de niche, des sociétés de prestation de services… Il est important de noter aussi que l’étendue des secteurs d’activité est très large : l’automobile, les médias (presse, TV notamment), la mode, la cosmétique, les produits financiers, le voyage, les ventes privées, les associations caritatives…

La génération de leads est un outil permettant à la fois une maîtrise des coûts, un ciblage très précis et un excellent rapport qualité-prix. C’est pour ces raisons qu’il est très prisé des annonceurs à qui il offre à la fois une ouverture commerciale importante et un branding fort.

Pour certains acteurs, les campagnes de génération de leads représentent plus de 60% du budget d’acquisition de trafic, quant à OptinCollect, nous générons plus de 6 millions de profils collectés chaque mois. Nous comptons près de 500 annonceurs actifs et satisfaits sur l’année 2014.

Quelle est la valeur ajoutée d’OptinCollect par rapport à ses concurrents sur ce marché ?

Chez OptinCollect, nous nous appuyons sur des collaborateurs expérimentés qui conseillent et amènent l’annonceur vers le meilleur schéma de collecte possible en respectant le ciblage, les volumes et la qualité tout en respectant le budget alloué. Au fil des années, nous avons affiné nos méthodes et outils de travail tout en conservant notre indépendance. Nous nous appuyons sur des solutions développées par notre équipe technique et nous maîtrisons en interne l’ensemble de la chaîne allant de la création graphique et technique à la diffusion des campagnes sur nos propres supports de collectes.

Cela nous permet notamment d’afficher un nombre limité de co-sponsors et de co-registrations pour garantir une bonne réactivité des leads collectés. Enfin, nous nous engageons à mettre en ligne les campagnes de nos annonceurs dans un délai moyen de 48h.

OptinCollect prône aussi ce que nous appelons la « génération de leads totale » en proposant à nos annonceurs de compléter une campagne de collecte classique (co-sponsoring ou co-registration) avec une solution exclusive en France et dont nous sommes propriétaire : la « Collecte Retargeting« .

 

Photo_Groupe
L’équipe d’OptinCollect

 

La collecte retargeting permet d’identifier, de collecter et de livrer le profil des visiteurs anonymes d’un annonceur. De cette manière, celui-ci pourra envoyer directement des offres à ses visiteurs et accroître ainsi son taux de conversion et donc le chiffre d’affaires généré.

OptinCollect est aujourd’hui le spécialiste online de l’acquisition de prospects et du recrutement de leads qualifiés. Fort de son expertise, OptinCollect est capable de répondre à toutes les attentes en termes de recrutements de contacts, de trafic ciblé et de qualification de données.

[PUBLIREDACTIONNEL]

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2 commentaires

  1. Article intéressant, mais des exemples auraient été les bienvenus.

    Le vrai sujet, c’est qu’il s’agit d’une mécanique dont l’approche est quantitative et non qualitative, ce qui n’est pas un mal bien entendu, sauf à ne pas l’assumer.

    En effet, que ce soit pour la « coregistration » ou le « co-sponsoring », mais à plus forte raison pour cette dernière, le problème majeur réside dans le fait que l’internaute est rarement conscient des aboutissants de son inscription (laisser son adresse) : autrement dit, il ne comprend pas qu’en s’inscrivant sur une page donnée (qui est souvent celle d’un jeu concours), il accepte aussi de recevoir des sollicitations commerciales d’annonceurs dont les produits ne l’intéressent pas forcément.

    C’est d’ailleurs une des mécaniques les moins couteuses du marché, ainsi que c’est directement expliqué sur votre site : « Le Co-sponsoring vous permet de créer une base de données de prospects rapidement (plusieurs centaines de milliers de prospects chaque mois) pour un coût très faible ». L’acheteur sait bien qu’ensuite il lui faudra effectuer un travail approndi des adresses collectées pour espérer en tirer quelque chose, ce qui est rarement le cas.

    Pour ce qui est du « collecte targetting », de ce que je comprends, la solution consiste à fournir les adresses mail des visiteurs d’un site pour permettre au propriétaire du site de relancer ainsi les visiteurs (qui n’ont pas laissé leur adresse), sans leur consentement. Outre le fait que cela doit conduire à des problèmes de délivrabilité (taux de plainte élevé), il y aussi un sujet plus important, lié à la licéité de mécanique. Je ne pense pas que ce soit possible de fonctionner comme ça, du coup, je pense cette partie mériterait d’être mieux expliquée !

  2. Un précision effectivement nécessaire :
    Afin d’être exploitable, le consentement de l’internaute est obligatoire en France. OptinCollect garantie que 100% des prospects issus de la collecte retargeting ont bien donné leur consentement lors du reciblage sur l’un de ses supports.

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