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40 ans d’Apple: 10 chiffres à connaître sur la firme à la pomme

La firme à la pomme fête ses 40 ans aujourd'hui. Depuis plusieurs mois, la société opère des changements majeurs dans sa stratégie, afin d'affronter ses concurrents. Lors de sa dernière keynote qui a eu lieu le 21 mars dernier, la firme a par exemple présenté l'iPhone le moins cher de son histoire.

Voici les dix chiffres qui permettent de comprendre qui est Apple aujourd'hui, et la nouvelle approche de la société vis-à-vis de son marché. 

  • Avec 75,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2016, et un résultat net de 18,4 milliards de dollars, Apple affiche des résultats financiers en légère hausse par rapport à la même période en 2015 (+2% de croissance du chiffre d'affaires et du résultat net). 66% des ventes sont faites à l'international. L'entreprise avait clôturé son année fiscale 2015 avec un chiffre d'affaires en hausse de 28% (à 234 milliards de dollars). 
  • 72% des ventes concernent l'iPhone pour le premier trimestre 2016, avec 74 millions d'unités vendues sur la période. 9,3% de ventes concernent l'iPad (7 millions d'unités vendues), et 8,9% concernent le Mac (6,7 millions d'unités). 
  • En Chine, Apple a réalisé 18,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2016, ce qui représente près du quart du chiffre d'affaires global de la société sur la période. Au-delà du marché américain, qui concentre 39% de l'activité d'Apple, le marché européen compte pour 24% de ses ventes. 
  • 9 milliards de dollars ont été reversés aux investisseurs au titre du premier trimestre de son exercice fiscal 2016. Ces reversements ont pris la forme de rachats d'actions et de versement de dividendes, avec un niveau de dividende en numéraire fixé à 0,52 dollar par action ordinaire. 
  • 1,1 milliard de dollars ont été dépensés sur l'App Store pendant les fêtes de fin d'année en 2015, permettant à la société d'établir un nouveau record. Pour la seule journée du 1er janvier 2016, ce sont 144 millions de dollars qui ont été dépensés sur la plateforme. 
  • 1,9 million d'emplois sont directement liés, selon Apple, à l'économie des applications iOS aux Etats-Unis, 1,2 million en Europe, et 1,4 million en Chine (par emplois on entend les créateurs d'apps, les ingénieurs logiciels, et les entrepreneurs qui ont créé une application pour iOS). Plus précisément, l'App Store aurait rapporté 40 milliards de dollars aux développeurs d'applications depuis 2008
  • 400 dollars (soit 489 euros en France) : c'est le prix du nouvel iPhone SE, présenté lors de la dernière keynote d'Apple, et disponible à la vente en France depuis hier, le 31 mars (pour sa version de base, en 16 Go).
  • 10 millions: c'est le nombre d'abonnés au service Apple Music en janvier 2016, six mois après son lancement. Il a fallu six ans à Spotify, son principal concurrent sur le segment de la musique en streaming, pour se constituer une communauté de cette taille. 
  • 3 études médicales ont été mises au point grâce à l'environnement de logiciel open source ResearchKit, dans les domaines de la dépression postnatale, des maladies cardiovasculaires, et de l'asthme. ResearchKit «transfome l' iPhone en un puissant outil de recherche médicale, en aidant les médecins, les scientifiques (…) à recueillir des données de manière plus fréquente et plus précise auprès des participants situés dans le monde entier, par l'intermédiaire d'apps pour iPhone» selon la société

 

Crédit photo: Apple

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