ActualitéDesign

5 astuces photo outdoor

Vous les voyez fleurir partout sur Instagram, ces photos d’extérieur représentant une personne de dos dans un paysage grandiose. L’homme face à l’immensité de la nature, une représentation qui est de plus en plus courante car elle parle particulièrement à la génération digitale et urbaine qui aspire aux grands espaces et à un rapport plus respectueux à l’environnement. Réalisez vous aussi de superbes photos outdoor aux allures de posters grâce aux conseils de Fotolia by Adobe.

 

1/ Le matériel

Réaliser ce type de photos et trouver l’angle idéal se paie bien souvent au prix d’une petite marche, voire d’une randonné. Choisir son matériel est donc important. Le reflex et tous ses objectifs sont lourds et difficiles à transporter. Privilégiez donc un objectif zoom transtandard (18-200mm) qui permet à la fois de prendre les paysages au grand angle et de zoomer sur les détails.

 

fotolia-1                             Crédit : fulltimegipsy

 

2/ Dos à l’objectif

Intuitivement, nous privilégions la prise de vue de face. Mais dans ces photos contemplatives, les personnes sont prises de dos, un point de vue insolite qui illustre l’idée de l’homme face à la nature. Un peu comme dans le tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. Et pas besoin d’autorisation de droit à l’image si vous souhaitez diffuser la photo puisque la personne n’est pas reconnaissable !

 

fotolia-2                             Crédit : Théo Gosselin pour Disconnect de Fotolia by Adobe.

 

3/ Choisir le paysage

Il s’agit d’un aspect primordial de la photo qui conditionne également la distance de votre sujet. Vous pouvez en effet soit créer un effet d’immensité, soit d’immersion dans la scène en resserrant le cadrage.

 

fotolia-3                             Crédit : Arnaud Montagard pour Disconnect de Fotolia by Adobe.

 

 

4/ Le cadrage

Pour ce qui est du cadrage justement, il est important de respecter la règle des tiers. L’image doit comporter de préférence un premier plan, un arrière-plan et un sujet fort (la personne de dos) qui est placé dans l’un des tiers de la photo. Dans un cadre serré, il sera plus intéressant de placer le sujet au centre. Il existe des variantes intéressantes d’un point de vue narratif dans lesquelles le photographe tend la main au sujet. Pour un grand angle, il faut veiller à utiliser les lignes de fuite de l’image pour donner du dynamisme à la photo.

 

fotolia-4                             Crédit : Brice Portolano pour Disconnect de Fotolia by Adobe.

 

5/ Le contraste

Pour augmenter la sensation d’immensité, ou de petitesse de l’homme face à la nature, selon la façon dont on voit les choses, jouez sur les couleurs et les contrastes. Faites par exemple porter un vêtement de couleur vive au sujet pour qu’il se détache de l’environnement.

 

fotolia-5                             Crédit : lenelen 

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This