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5 conseils pour optimiser sa recherche d’images

Gagner du temps sur le temps passé sur un projet et donc de l’agilité à basculer sur un autre est un enjeu majeur des entreprises et plus encore des services de communication dont 98% des équipes créatives créent aujourd’hui du contenu pour les réseaux sociaux où l’instantané fait loi.

À l’heure où 82% des entreprises pensent qu'il existe un lien fort entre la créativité et les résultats commerciaux et où la culture de l’immédiateté est une réalité, les métiers de la communication doivent disposer de bons outils et avoir les bons réflexes pour tenir la cadence, produire des images originales.

Adobe partage cinq conseils pour gagner en productivité grâce à sa dernière innovation ; Adobe Stock, une collection de 60 millions de contenus créatifs disponibles directement depuis les applications Creative Cloud.

 

1/ Savoir ce que l’on veut

La meilleure façon de gagner du temps est encore de savoir ce que l’on veut. Une veille attentive des tendances graphiques et des innovations techniques en matière de créativité par le biais de sites et blogs dédiés comme Creative Connection d’Adobe vous donnera les tendances du moment et orientera dans un premier temps efficacement votre recherche d’inspiration. Une fois ce travail préparatoire effectué, il ne vous restera plus qu’à trouver les images qui correspondent à votre idée en vous rendant le plus souvent sur une banque d’images.

2/ Optimiser la recherche d’images avec les bons mots-clés

Lorsque vous recherchez une image sur une banque d’images, la première chose à faire est de s’assurer de la pertinence et de la justesse des mots-clés. Si vous recherchez un format spécifique comme la 3D ou une forme graphique particulière comme le low poly, soyez sûr d’employer ces termes plutôt que « formes géométriques » par exemple. De cette façon, les résultats de la recherche ne comprendront que les images les plus pertinentes car elles contiennent ces mots dans leur titre ou leurs tags.

Le générateur de mots-clés automatique d’Adobe Stock, basé sur le machine learning, et créé pour faciliter le travail d’indexation des contributeurs aide également les acheteurs, car il propose une liste de cinq mots-clés basés sur des images similaires à fort succès qui sont donc plus susceptibles de correspondre aux tendances iconographiques du moment. L’image est ainsi indexée de façon pertinente et il est plus facile de la trouver.

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3/ Ne pas négliger l’usage des filtres avancés

Le moteur de recherche d’Adobe Stock vous permet d’affiner les résultats de vos recherches en sélectionnant divers critères comme le type de fichier, la gamme de couleur ou encore l’orientation de l’image. À condition de savoir ce que vous recherchez précisément, savoir les utiliser à bon escient vous permet de cibler votre recherche et vous garantit un gain de temps considérable.

4/ Le moteur de recherche inversé

Les cas où l’on voudrait utiliser une image qui correspond parfaitement à un projet, mais dont on n’a pas les droits d’utilisation sont courants. L’alternative dans ces situations pourrait bien être le moteur de recherche inversé d’Adobe Stock qui permet, en glissant simplement l’image dans la page d’accueil du site, d’afficher une sélection d’images similaires.

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5/ Optimiser le processus de production 

Alors que 57% du temps passé sur un projet créatif est dédié à la production*, un rapport de 2016 dévoile que seulement 51% des équipes créatives en entreprise ont mis en place des processus optimisés2 pour réduire leur temps de production. En intégrant Adobe Stock dans ses applications, Adobe fait gagner du temps sur la recherche iconographique, mais aussi sur la production, car les modifications apportées sur une image maquette sont appliquées automatiquement sur l’image HD une fois la licence d’utilisation de l’image achetée.

 

1 “2016 In-House Creative Services Industry Report,” BOSS Group, Cella Consulting, LLC and InSource, Inc, 2016.

2 “State of the Industry;” “2016 In-House Creative Services Industry Report.”

 

[tabs] [tab title= »A propos »]

Adobe Stock propose plus de 60 millions de ressources créatives parmi lesquelles des templates pour vos supports de communication, y compris pour les sites web. Son integration dans les outils Creative Cloud comme Adobe Phostoshop CC facilite en outre le workflow et permet un gain de productivité considérable. Faites l’expérience d’Adobe Stock gratuitement pendant un mois !

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