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5 tendances à prendre en compte dans sa stratégie marketing en 2017

D'ici 18 mois, le nombre d'utilisateurs actifs sur les messageries mobiles dépassera le nombre d'utilisateurs actifs sur les médias sociaux, selon une donnée reprise par Simon Kemp dans sa présentation «Future Forces». 

Mais qui dit plus de conversations privées, dit aussi moins d'opportunités de contact pour les marques, et moins d'indicateurs de performance à intégrer à sa stratégie. Cette évolution des usages bouleversent les codes de la publicité en ligne. Dans son rapport, le fondateur de Kepios livre ses conseils aux professionnels du marketing, pour les aider à intégrer ces nouvelles tendances à leur stratégie digitale. 

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[tab title= « 5 tendances qui changent la donne »]

1. De nouvelles technologies se développent rapidement, permettant de contrôler un terminal par la voix ou grâce au mouvement de ses yeux. Le temps passé devant un écran devrait ainsi mécaniquement diminuer, et certains utilisateurs de smartphones estiment même que ces derniers vont disparaître d'ici 5ans à peine. L'enjeu est donc de taille pour les professionnels du marketing d'identifier rapidement les technologies qui vont compter demain. 

2. Autre grande tendance identifiée par Simon Kemp, le «prescriptive analytics». En sélectionnant et en héirarchisant les informations les plus pertinentes suivant notre profil, les algorithmes ont aujourd'hui une plus grande influence sur nos choix que nos proches ou les médias. Les marques qui parviendront à influencer ces algorithmes auront de fait un temps d'avance sur les autres. 

3. Si les outils digitaux permettent de cibler de manière très précise les personnes recevant une publicité à un instant donné, l'importance du contexte est encore trop souvent sous-estimée par les annonceurs. Une publicité qui interrompt un individu dans sa journée n'est pas optimisée, et sera forcément perçue comme intrusive. 

4. Autre constat du spécialiste du digital, les adblocks et autres pratiques permettant de bloquer les publicités intrusives sont en plein boom, menaçant de priver les annonceurs d'un canal de contact avec leur audience. Il devient donc urgent pour les marques de revoir leurs pratiques publicitaires, pour réellement apporter quelque chose de différent à leurs cibles. 

5. Enfin, l'auteur de la présentation rappelle que les médias sociaux ont toute leur place dans une stratégie marketing efficace. Ils permettent en effet d'initier des conversations sur cette dernière, et donc de générer du bouche-à-oreille, indispensable pour sortir de la masse d'informations qui circulent sur le web. 

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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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