ActualitéComDesignFocus

5 tendances iconographiques pour donner de la force à vos messages

Pour créer des campagnes qui auront un impact, les designers, les créatifs et les marketeurs doivent savoir décrypter les tendances iconographiques du moment, mais aussi les anticiper pour s’inscrire comme des précurseurs, si ce n’est même, des prescripteurs. Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs d’Adobe, intégrée au Creative Cloud, a analysé sa base de données et les informations récoltées par l’observatoire Adobe et dévoile cinq tendances phares pour les mois à venir.

Créativité et technologie

La technologie a toujours influencé le processus créatif. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives en matière d’image, avec la photographie aérienne guidée par des drones, les cinémagraphes, la 3D, la réalité virtuelle et augmentée qui permettent d’observer et d’appréhender notre environnement sous tous les angles. Une diversité de formes que l’on peut aujourd’hui retrouver dans certaines banques d’images comme Adobe Stock.

Yacht

L’art digital s’inspire de l’artisanat

Malgré la démocratisation des nouvelles technologies, et probablement en réaction à leur omniprésence, on observe une volonté dans l’art digital de revenir à un rendu artisanal. Les tablettes tactiles et autres stylets permettent aux artistes de créer des images toujours plus réalistes, subtiles et détaillées qui permettent de reproduire le réel avec un niveau de détail impressionnant. 

Communication émotionnelle et quête de sens

Le storytelling s’imposera dans toutes les images qui seront définitivement conçues pour raconter une histoire. Les photographies quant à elles seront pensées pour se fondre parfaitement dans les vidéos. Une quête de sens qui se traduira également par la recherche de compositions s’affranchissant de la norme.

Couple sitting on vehicle in scrubland by mountains, Kennedy Meadows, California, USA

Réalisme documentaire

Il n’est plus possible aujourd’hui de masquer un manque de contenu par un emballage séduisant, il faut de la substance ! Certains magazines l’ont compris et changent leur ligne éditoriale dans ce sens. Le magazine Vogue, réputé pour ses articles sur la mode et la beauté, a ainsi choisi en novembre dernier de peser sur la scène politique. Des stars mettent également leur image à profit pour mettre en lumière des causes qui les touchent. Comme Emma Watson qui a créé un compte Instagram pour offrir un aperçu des tenues éco-respectueuses qu’elle porte. En iconographie, cette tendance se traduit par une esthétique que l’on peut qualifier de réalisme documentaire.

Mongolian Rider

Minimalisme

Dans un monde plein de bouleversements et d’incertitude, l’heure n’est plus vraiment à l’extravagance, mais à la quête de simplicité et de vérité. Dans l’art, cela se traduit par un retour aux fondamentaux, on se contente du strict nécessaire. C’est le refus du luxe au profit de la beauté naturelle, et le sentiment que moins, c’est mieux.

Capture d’écran 2017-03-31 à 12.27.20

 

[tabs] [tab title=Infos pratiques]

Adobe Stock propose plus de 60 millions de ressources créatives parmi lesquelles des templates pour vos supports de communication, y compris pour les sites web. Son integration dans les outils Creative Cloud comme Adobe Phostoshop CC facilite en outre le workflow et permet un gain de productivité considérable. Faites l’expérience d’Adobe Stock gratuitement pendant un mois !

[/tab][/tabs] 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This