ActualitéTelecom

5G: un an après son lancement en France, quel bilan?

AFP

Un an après son lancement en France, la 5G comptait fin 2021 près de 3 millions d’utilisateurs, selon les chiffres publiés par le régulateur des télécoms jeudi. « Ce nombre a pratiquement doublé » par rapport au trimestre précédent, indique l’Arcep dans son observatoire trimestriel des communications électroniques. La 5G, qui permet des vitesses de connexion à l’internet mobile plus rapides, a été lancée en France début décembre 2020, après un processus d’enchères pour l’attribution des fréquences qui a rapporté 2,789 milliards d’euros à l’État.

Nombre d’utilisateurs encore faible par rapport à la 4G

Les quatre grands opérateurs français proposent des abonnements 5G. Mais le nombre d’utilisateurs reste encore faible au regard du nombre d’utilisateurs de la 4G, de 66,1 millions au quatrième trimestre 2021. Ce nombre « continue de croître à un rythme soutenu, entre 10% et 15% en rythme annuel depuis deux ans », selon l’Arcep. Le nombre d’utilisateurs de la 3G s’élève de son côté à 67,7 millions. Ces catégories ne sont pas exclusives, un consommateur ayant utilisé les réseaux 3G, 4G, et 5G au cours du trimestre étant comptabilisé dans chacune des catégories.

Côté téléphonie fixe, le baromètre trimestriel de l’Arcep montre que, pour la première fois, le nombre d’abonnements à internet sur les réseaux en fibre (FttH) dépasse celui des abonnements ADSL (réseau en cuivre). « Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux » contre « 14,4 millions » sur l’ADSL, selon l’Arcep. L’accélération de la transition du cuivre vers la fibre optique contribue à expliquer « en partie » la hausse des revenus des opérateurs télécoms sur le quatrième trimestre sur le marché fixe. Cette hausse « se maintient depuis le deuxième trimestre 2020, à environ 0,6% en rythme annuel, après dix années de contraction », selon l’Arcep.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page