ActualitéTelecom

5G: un an après son lancement en France, quel bilan?

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Un an après son lancement en France, la 5G comptait fin 2021 près de 3 millions d’utilisateurs, selon les chiffres publiés par le régulateur des télécoms jeudi. « Ce nombre a pratiquement doublé » par rapport au trimestre précédent, indique l’Arcep dans son observatoire trimestriel des communications électroniques. La 5G, qui permet des vitesses de connexion à l’internet mobile plus rapides, a été lancée en France début décembre 2020, après un processus d’enchères pour l’attribution des fréquences qui a rapporté 2,789 milliards d’euros à l’État.

Nombre d’utilisateurs encore faible par rapport à la 4G

Les quatre grands opérateurs français proposent des abonnements 5G. Mais le nombre d’utilisateurs reste encore faible au regard du nombre d’utilisateurs de la 4G, de 66,1 millions au quatrième trimestre 2021. Ce nombre « continue de croître à un rythme soutenu, entre 10% et 15% en rythme annuel depuis deux ans », selon l’Arcep. Le nombre d’utilisateurs de la 3G s’élève de son côté à 67,7 millions. Ces catégories ne sont pas exclusives, un consommateur ayant utilisé les réseaux 3G, 4G, et 5G au cours du trimestre étant comptabilisé dans chacune des catégories.

Côté téléphonie fixe, le baromètre trimestriel de l’Arcep montre que, pour la première fois, le nombre d’abonnements à internet sur les réseaux en fibre (FttH) dépasse celui des abonnements ADSL (réseau en cuivre). « Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux » contre « 14,4 millions » sur l’ADSL, selon l’Arcep. L’accélération de la transition du cuivre vers la fibre optique contribue à expliquer « en partie » la hausse des revenus des opérateurs télécoms sur le quatrième trimestre sur le marché fixe. Cette hausse « se maintient depuis le deuxième trimestre 2020, à environ 0,6% en rythme annuel, après dix années de contraction », selon l’Arcep.

Bouton retour en haut de la page
5G: un an après son lancement en France, quel bilan?
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media