Data RoomRetail & eCommerce

8.7 M de « Digital Mums » en France !

Il faut peut-être enfin ranger au rayon « histoire de la publicité »  le fameux concept de ménagère de moins de 50 ans pour définir les nouvelles cibles en rapport avec les réalités de consommation des nouveaux médias.

C’est ce que fait WebMediaGroup avec la « Digital Mum », une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à internet. Elle a un rapport à la société et à la consommation qui mêle le réel et le numérique.

Il y a 4 mois, WebMediaGroup tentait dans une première étude une approche de cette cible en collaboration avec Ipsos. Un des chiffres les plus étonnants qui en ressortait était le fait que 44% d’entre elles déclarent dépenser plus de 20% de leur budget familial sur internet. Aujourd’hui, WebMediaGroup s’associe avec l’agence KR Media pour approfondir leur profil en fonction des comportements, des usages et de leurs opinions d’internet. L’étude révèle 4 grands types de Digitals Mums:

  • La « Practical Digital Mum » (18% des Digital Mums). Il s’agit de mamans qui ont une utilisation pratique du web. Elles l’utilisent dans le cadre d’une recherche d’informations pratiques, pour consulter des offres d’emploi ou encore des offres immobilières.
  • La « Shopping Digital Mum » (28% des Digital Mums). Il s’agit des mamans qui utilisent principalement internet pour leurs achats de la vie courante (produits alimentaires, achats de produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer leurs impôts, consulter des plans, cartes/itinéraires. Elles favorisent pour leurs achats les sites à forte notoriété. L’achat pratique domine encore l’achat plaisir (faire des achats sur internet facilite la vie de 80% d’entre elles).
  • La « Social Digital Mum » (30 % des Digital Mums). Ce sont des mamans qui utilisent internet pour son côté pratique et ludique dans le cadre de leur recherche de contenus. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux mais achètent deux fois moins via internet que les « Shopping Digital Mums ». Elles apprécient de retrouver leurs contenus medias (TV, Presse, Radio) sur internet, à tout moment (32%).
  • La « Social & Shopping Digital Mum » (24% des Digital Mums). Ce sont des mamans souvent connectées qui participent à des chats, forums, sont présentes sur des sites communautaires. Elles sont très friandes du shopping, du web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs…). Elles sont les plus nombreuses à souhaiter acheter encore plus de choses sur Internet (73%). Elles lisent et s’expriment via internet. Elles sont dans l’ère dela recommandation et sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital.

En juin prochain, WebMediaGroup et KR Media lanceront un Observatoire trimestriel de la Digital Mum.

Créé en mai 2007, par  Isabelle Bordry, actuelle Présidente du groupe, Orianne Garcia et Géraldine Le Meur, WebMediaGroup fédère un ensemble de sites e-commerce – siandso.com, badiliz.fr, maison-facile.com et tekimport.fr – qui revendiquent plus d’1 million de VU par mois.

 

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
8.7 M de « Digital Mums » en France !
[#NoMatterWhat] Retail: comment s’adapter à la crise pour réussir cette fin d’année?
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Mirakl réalise la plus importante levée de fonds de la French Tech
[Livre Blanc] Comment se lancer dans un projet de signature électronique
Pourquoi Walmart tient tant à TikTok?
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Copy link