ActualitéBusinessComLes contributeursStartupTech

8 outils qui optimisent le travail des start-up

Ca y est, j’ai terminé ma première année de veille d’outils SaaS, plus de 500 services découverts, testés, et mis en place. Je vous propose de faire un point sur les applications Web qui, selon moi, pourraient être utiles à d’autres entreprises digitales, start-up et autres types d’organisations.

Ces outils SaaS nous facilitent la vie et ouvrent de nouvelles possibilités au sein de petit groupe d’une trentaine de personnes organisées en équipes métiers (contenus, production technique, SEO, monétisation).

Voici une sélection de 8 outils découverts en 2016. 

Ces outils qui me rapprochent des internautes

Smartsupp, solution de tchat gratuit

Pour des produits spécifiques, nous avions besoin d’un tchat. L’important était d’avoir une solution avec une interface personnalisable qui s’active lors de la connexion de notre agent commerciale.

Avec Smartsupp, nous pouvons converser avec un nombre illimité de clients en visite sur nos sites, de créer un nombre tout aussi infini d’agents qui utilisent cet outil via des fenêtres de tchat personnalisables. Les options payantes permettent notamment d’enregistrer en vidéo les sessions de nos internautes. Nous sommes loin d’Intercom, il n’y a pas d’API, pas autant d’options et de tracking, mais la version gratuite conviendra à de nombreux portails.

Chatfuel, bot messenger

Pour certains de nos portails dont Match Clash, nous n’avions pas le temps de nous occuper de la relation client par manque de ressources dédiées d’autant qu’il s’agissait de répondre aux mêmes questions à une majorité de nos visiteurs. Pour automatiser cette relation nous avons opté pour Chatfuel.

Cette année 2016 a été celle, incontestable, des bots. Chatfuel, bot Facebook, est un service de messagerie via Messenger qui va s’occuper de répondre à votre place. Evidemment, tout se paramètre, par mots-clés et expressions. Vous organisez vos réponses et le tour est joué. Un peu de patience et d’ajustements vous assureront de bons retours. Avec la rétrospective des conversations, vous identifiez les manques et affinez encore plus vos réponses. 

Clickmeter, Pretty Link en mieux

Nous utilisions un système de tracking de liens depuis plusieurs années mais nous souhaitions affiner notre analyse, gérer et suivre les statistiques de nos liens hypertextes sortants et comprendre le comportement de nos visiteurs, en particulier sur la provenance des clicks lorsque le lien était utilisé à différents endroits et plus encore si possible.

Avec Clickmeter nous pouvons connaître par exemple: le nombre de «hit» selon leurs origines, la distinction des clics provenant de robots et celle des visiteurs réels, les pays/IP d’origine, les landing pages visitées, le tout dans des tableaux récapitulatifs qui exposent toutes les statistiques.

L’interface est claire et offre de nombreux paramétrages, ainsi que la possibilité de créer des variables de conversions, d’utiliser l’API fournie pour ajouter les données à ses propres tableaux de bords ainsi que d’AB tester les landing pages de destination avec deux liens pour un même Call To Action

Ces outils qui me facilitent le quotidien

MeetFranz, un bureau tout en un

Nous travaillons tous avec de nombreuses applications et services ouverts et parfois le téléphone en complément à côté de soi. Nous cherchions à simplifier le poste de travail. Pourquoi ne pas tout mettre au même endroit via une solution desktop?

Rapidement le choix s’est porté sur MeetFranz. Son principe: dans la même fenêtre, vous retrouvez votre Skype, Slack, Hangouts, vos différents mails pros/persos, mais aussi vos sms, Instagram, Messenger, Facebook, Trello, Tweetdeck, Google Calendar, etc… liste complète des ajouts possibles ici («plugins»).

Vous pourrez lui préférer Rambox, qui est open source et qui offre plus d’intégrations.

Asana se la joue comme Trello

Utilisé chez nous depuis 2012, nous commencions à ressentir les limites d’Asana, au point d'envisager un passage sur Trello qui offre une vision globale de l’avancée des tâches.

Leurs équipes ont cependant su apporter les bonnes mises à jour, avec notamment l'apparition de l'onglet «board», une vue détaillée en colonnes (projets) dans lesquelles les tâches sont des objets à déplacer, un vrai plus. L’apport des niveaux de priorité a aussi rendu plus facile la gestion au quotidien. Associé à Instagantt, la gestion de projet est davantage optimisée.

Tunnello, le VPN rapide et gratuit

Nos équipes travaillent sur des portails destinés à plusieurs pays. A la recherche d’un VPN souple pour pouvoir mener nos tests et nos recherches spécifiques, Tunnello a su apporter une solution gratuite et efficace. Il vient s’ajouter à votre navigateur Chrome et obéit au bout du clic…

Il a le mérite d’avoir la rapidité comme argument et d’être Français. Son seul inconvénient: il est aujourd’hui limité à quatorze pays.

Vous pourrez être intéressé par HMA, ou PureVPN, très bien mais payant et Hola, relativement rapide mais qui fonctionne sous le principe de partage de (votre) connexion (pour la version gratuite).

VisualPing, pour automatiser la surveillance de pages Web

Pour certains besoins précis, nous devions surveiller des mises à jour de sites (qui ne disposent pas de flux RSS),  parties de sites, ou pages spécifiques. Changement de couleur d’un bouton, prix d’un article, visuels…, VisualPing nous permet de scanner à intervalle régulier ce que vous lui demandez et il est gratuit. 

Si vous êtes un habitué de Slack, optez plutôt pour Spotbot. Il scanne tout ce qui est présent sur l’url régulièrement et vous informe via notifications ce qui a changé par rapport à la dernière version de cette page. 

Dans un autre registre, vous pouvez utiliser un outil comme Import.io qui permet d’extraire les données de n’importe quel site. Les intervalles de scan sont aussi paramétrables pour un meilleur suivi. Le petit plus: l’analyse et la réutilisation de ces données via l’API.

Cet outil qui nous replonge en enfance

Recalbox trônera bientôt devant la télévision

Et pendant les pauses? Table de ping-pong et babyfoot sont déjà passés de mode. Nous avions envie d’ajouter à la pétanque molle un nouveau loisir à notre espace détente.

Tous les initiés aux jeux vidéo ont été comblés avec cet émulateur qui tient dans la main et qui peut fournir la quasi-totalité des jeux sortis sur consoles et même les jeux électroniques de notre enfance. La Recalbox tient dans un boîtier Raspberry, se branche à la télé via un câble HDMI et accepte une carte SD qui recevra le système et les jeux. Ceux-ci n’attendent plus qu’une manette (4 ports pour des plugs Bluetooth ou des manettes USB).

[tabs] [tab title= « Le contributeur »]

jerome trombi

 

Apres avoir travaillé dans l’équipe édito puis dans la gestion de projet, Jérôme Le Rouzic est aujourd’hui facilitateur technologique au sein de l’équipe technique chez Pull Media, en charge de la veille des outils web et services SaaS pour les équipes.

 

[/tab] [/tabs]

Lire aussiL’Oréal et Founders Factory sélectionnent 5 start-up pour accélérer dans la beauté connectée

Tags
atelier-platform

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

1 thought on “8 outils qui optimisent le travail des start-up”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This