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A court de cash, Hopium se concentre sur sa levée de fonds.

Après le départ de l’ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari de la présidence de la start-up française Hopium, moins d’un an après sa prise de fonction, le constructeur français de voitures à hydrogène traverse actuellement une forte zone de turbulences.

La start-up vient d’annoncer une perte de 23,9 millions d’euros pour l’exercice 2022. Cette somme représente une augmentation significative par rapport aux 8 millions d’euros de pertes enregistrées en 2021. La situation financière de Hopium est d’autant plus préoccupante que la société a enregistré des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d’euros) et une trésorerie de -1,3 million d’euros à la fin de l’année 2022.

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Dans un communiqué de presse, la start-up a expliqué que cette perte importante était due principalement à une forte augmentation des charges de personnel, liée au recrutement de 116 collaborateurs en 2022. Afin d’adapter sa structure de financement et de coûts, Hopium avait déjà annoncé en début d’année sa volonté de réduire sa masse salariale, entraînant le départ de 35 salariés grâce à une rupture conventionnelle collective.

La recherche de fonds supplémentaires est désormais la priorité de Hopium, qui a déjà réalisé plusieurs augmentations de capital pour un montant total de 4,1 millions d’euros en 2022. Reste à savoir si elle séduira à nouveau les investisseurs qui se pressaient à sa porte il y a quelques mois.

La start-up cherche actuellement à obtenir une subvention dans le cadre de l’appel à projet Auto Invest de France 2030.

En outre, la société doit conclure des accords industriels ou financiers avec des partenaires capables de l’accompagner sur le moyen et long terme.

Si la commercialisation de la Machina est pour le moment reportée à une date ultérieure, Hopium continue à miser sur le développement de sa technologie de pile à hydrogène, avec une pré-commercialisation espérée dès 2024, suivie d’une commercialisation en 2025.

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