A la uneBusinessIndustrie

Air Liquide met les gaz sur le «customer centric»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Air Liquide est devenu le nouveau leader mondial des gaz industriels, suite au rachat de l'Américain Air Gas pour 13,4 milliards de dollars. Une opération qui doit anticiper la probable concentration du secteur, quand ses deux concurrents, l'Allemand Linde et l'Américain Praxair discutent de rapprochement. Mais pas uniquement. Comme tout industriel, Air Liquide est bousculé par les nouveaux modèles et doit se réinventer sur ses terres : la transition énergétique, la santé, et l'ingénierie.

Si Benoît Potier, le PDG présente l'acquisition d'Air Gas comme un moyen d«accroître la base de clients d’Air Liquide, servie par un réseau de distribution multi-canal unique et une présence sur l’ensemble du territoire américain», c'est aussi, pour le groupe français, le rachat d'un savoir-faire digital. «Ils sont particulièrement en pointe sur l'expérience client», reconnait Olivier Delabry, VP transformation. De quoi acquérir une nouvelle connaissance. Et revoir à la hausse le chiffre d'affaires 2016, à 20 milliards d'euros.

Chez Air Liquide, Olivier Delabroy doit, depuis neuf mois, emmener le groupe et ses 400 usines dans la transformation. Ce sont 6 200 personnes dédiées à «l'usine du futur», sur un total de 68 000 salariés dans le monde. Créé en 2013, il est aussi à la tête de l'iLab; 20 personnes qui doivent tester de nouveaux modèles, jusqu'à racheter les start-up avec le fonds Aliad doté de 100 millions d'euros. Au sein de la structure, Air Liquide veut mélanger les profils et appliquer de nouvelles méthodes de conduite de projets. 

VOIR: L'interview d'Olivier Delabroy, vice-Président transformation chez Air Liquide, fondateur de l'ILab.

PDG: Benoît Potier

Siège : Paris (présence dans 80 pays)

Effectifs : 68 000 salariés

CA: 16 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2015

Bouton retour en haut de la page
Air Liquide met les gaz sur le «customer centric»
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media