BusinessEuropeFW BusinessHealthcareHR TechInvestissementsLes levées de fondsStartupTV

Alan lève 23 millions d’euros pour devenir l’assurance santé de référence des entreprises françaises

Le montant

La start-up parisienne Alan, qui a créé une assurance complémentaire santé digitale, a bouclé un tour de table de 23 millions d’euros auprès d’Index Ventures et de Xavier Niel. Les investisseurs historiques, CNP Assurance, via Open CNP, Partech Ventures et Portag3 Ventures, ont également participé à l’opération. En octobre 2016, la société avait déjà levé 12 millions d’euros.

Le marché

Fondée en février 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan a conçu une assurance complémentaire santé dématérialisée. La start-up mise sur un circuit simplifié et modernisé pour l’utilisateur, afin de lui proposer une offre intégralement digitale. Concrètement, une fois l’entreprise inscrite sur Alan, ses salariés peuvent s’y inscrire par eux-mêmes de manière totalement autonome et peuvent résilier leur contrat à tout moment, sans intervention de leur employeur. En quelques clics, ils peuvent obtenir leur carte de mutuelle sur l’application mobile et ajouter leur famille.

La jeune pousse, qui est le premier assureur indépendant à recevoir l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) depuis 1986, répond à une problématique apparue il y a deux ans. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont en effet dans l’obligation de fournir une complémentaire santé à leurs salariés et de la financer à hauteur de 50% minimum. Dans ce contexte, Alan intervient pour simplifier ce processus.

En 2017, Alan a ainsi lancé en février une assurance complémentaire santé à destination des indépendants et des freelances. Sur sa lancée, la start-up a enrichi son offre d’une couverture prévoyance pour les entreprises. A ce jour, Alan couvre plus de 7 000 personnes et 850 entreprises.

Les objectifs 

Ce nouveau tour de table doit permettre à Alan de tripler son nombres d’assurés cette année et d’atteindre la barre des 100 000 personnes couvertes d’ici trois ans. Pour accompagner cette accélération, la jeune pousse va renforcer ses effectifs pour passer d’une vingtaine d’employés à l’heure actuelle à 80 collaborateurs en moins d’un an. Avec ce financement, Alan entend également développer de nouveaux services pour épauler les collaborateurs dans l’aide à la prise de décision médicale et s’assurer de leur bien-être au travail. «Cet investissement va nous permettre d’accélérer fortement notre croissance, uniquement organique jusqu’alors et de continuer à faire grandir notre équipe internationale», indique Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et CEO d’Alan.

Alan : les données clés

Fondateurs : Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : assurance complémentaire santé
Effectifs : 22
Financement : 23 millions d’euros en avril 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This