ActualitéBusinessTech

Algorithmes et IA: l’humain au centre ou remplacé par la machine?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Le mythe de l’intelligence artificielle prête à remplacer les humains au travail et à les éliminer de la surface de la planète est tenace dans l’imaginaire collectif. Pourtant les professionnels des ressources humaines et du marketing le clament haut et fort depuis quelques années : il faut remettre l’humain au centre ! La machine serait efficace uniquement en complément de l’homme, surtout pas en remplacement pur et simple.

Simon Mueller, co-fondateur du think tank The Future Society à la Harvard Kennedy School, doute que la réalité du terrain soit aussi idyllique pour nos camarades de chair et de sang. Car au delà des discours de façade il y a une réalité technique et économique difficile à contourner.

Regard. 

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Algorithmes et IA: l’humain au centre ou remplacé par la machine?
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné
Cloud: Amazon a conclu un contrat avec les services secrets britanniques estimé jusqu’à 1 milliard de livres
Cantine collaborative: la startup française Avekapeti lève 2 millions d’euros auprès d’Inter Invest
Cajoo
Carrefour s’allie à Uber Eats et Cajoo pour se lancer dans le quick commerce
Le fonds White Star Capital lève 500 millions de dollars pour se renforcer en France
BioTech : DNA Script lève 142 millions d’euros de plus pour son imprimante à ADN