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Alibaba et Auchan nouent une alliance stratégique en Chine

Alibaba va prendre une participation de 36,16% dans Sun Art Retail, via le conglomérat taïwanais Ruentex, pour un montant de 22,4 milliards de dollars HK, soit 2,47 milliards d’euros. De son côté, Auchan, qui possédait 36% du capital de Sun Art Retail, renforce légèrement sa participation, la portant à 36,18%. Sun Art Retail est l’un des principaux détaillants de produits alimentaires hors ligne en Chine, avec 446 hypermarchés dans 224 villes, sous les enseignes Auchan et R-Mart. Il exploite également des magasins innovants automatisés sous la marque «Auchan Minute».

Auchan est présent en Chine grâce à Sun Art Retail depuis 1999, date de sa joint-venture avec Ruentex. L’empire du Milieu est désormais son second marché, et il continue de croître : avec 329 millions d’euros de résultat net en 2016, Sun Art Retail tire même la croissance du groupe de distribution français, dont les résultats sur le marché domestique sont en retrait.

A l’instar de l’américain Amazon, Alibaba – qui vient de battre son record de transactions en ligne en 24 heures à l’occasion du Single Day – multiplie aussi investissements et partenariats dans le commerce off line, par exemple avec le géant de la distribution Shanghai Bailian ou le spécialiste de l’électroménager Suning. Il exploite aussi des magasins connectés et automatisés, sous la marque Hema (à ne pas confondre avec l’enseigne néerlandaise). Dans le cadre de cette stratégie « New Retail » destinée à créer des passerelles entre commerce traditionnel et vente en ligne, le groupe de Jack Ma a déjà investi plus de 9 milliards de dollars dans le commerce physique depuis 2015.

Pour Daniel Zhang, Chief Executive Officer Alibaba Group, «Les magasins physiques jouent un rôle indispensable dans le parcours du consommateur et doivent être améliorés grâce à une technologie data-driven et à des services personnalisés issus de l’économie numérique. En intégrant pleinement les canaux en ligne et physiques avec nos partenaires, nous sommes impatients de proposer aux consommateurs chinois une expérience de shopping unique ».

Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail, a déclaré : «Cette alliance avec Alibaba découle de notre vision commune pour l’avenir du commerce en Chine. Le regroupement des leaders du commerce du retail on et off line nous permettra de servir des centaines de millions de consommateurs chinois en leur offrant une expérience d’achat entièrement intégrée, et de classe mondiale ».

A l’issue de cet accord, Alibaba, Auchan et Ruentex détiendront respectivement 36,16%, 36,18% et 4,67% de Sun Art Retail.

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode MediaPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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