ActualitéBusinessCorrespondantsNiceStartup

[Made in Nice] Skavenji, Fab’Azur, Festival Movimenta…

Par Sébastien Thubet, correspondant FrenchWeb

Du Fab’Azur, en passant par la start-up Skavenji, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale à Nice avec Sébastien Thubet, correspondant FrenchWeb.

 

La start-up du mois:

Skavenji a été créée en 2016 par Gaël Desperries. La start-up a pour but de démocratiser l’autoconsommation électrique, en permettant à n’importe qui de produire et consommer directement à domicile de petites quantités d’énergie. Son objectif est d’en rendre la production aussi simple et libre que d’y faire pousser des tomates ou du basilic.

L’enjeu est d’ouvrir la transition énergétique à l’innovation citoyenne en facilitant l’intégration au mix local de micro-sources, y compris «faîtes maison».Informations complémentaires:

  • Courriel: contact@skavenji.fr
  • Adresse: CEEI Nice Côte d’Azur, 61 avenue Simone Veil, Immeuble Premium, 06200 Nice
  • Pas de levée de fonds effectuée

Le lieu du mois:

Le Fab’Azur est un FabLab ouvert à toute personne souhaitant accéder à des outils de création comme les imprimantes 3D, la découpe laser, la modélisation ou tout simplement obtenir un conseil pour son projet. Il est géré par Le Collectif, un groupe de designers en innovation durable.

«Nous utilisons la méthodologie du Design Thinking, en y intégrant une dimension durable. Ainsi, nous n’allons pas nous contenter de créer un produit bio ou à partir de ressources locales: nous étudions l’ensemble du processus de fabrication, de distribution, votre contexte économique, social, les enjeux et problématiques auxquels vous faîtes face, pour vous délivrer une étude, un produit, une prestation au service de votre business, de l’Homme et de l’environnement. Nous travaillons dans une logique de collaboration, avec tous ceux qui ont envie de faire bouger les lignes et de participer à la construction d’un monde plus raisonnable», détaillent les fondateurs.

Informations complémentaires:

 

Les événements du mois:

Festival Movimenta

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur accueille deux journées de discussions, de réflexions et d’interactions sur la «création artistique et l’innovation». Réunissant les acteurs des industries culturelles et créatives, elles explorent les interactions entre art, technologie et économie à travers des tables rondes, des keynotes, des ateliers et des expérimentations. Elles ouvrent un accès inédit sur les nouvelles logiques professionnelles de collaboration entre artistes, innovateurs et entrepreneurs.

  • Date : 9 et 10 Novembre
  • Lieu : CCI Nice Côte d’Azur
  • Lien ici

Hackathon Entreprendre avec les femmes ET les hommes

Le collectif WHAT (Women Hackers Action Tank) organise son second hackathon sur la Côte d’Azur. Venez vivre une expérience inoubliable les 17 et 18 novembre à Sophia Antipolis: 24h de créativité, de collaboration et de fourmillement d’idées nouvelles! Cette compétition ouverte à tous allie créativité et développement informatique et réunit chaque année une centaine de participants.

  • Date : 17 et 18 Novembre
  • Lieu : Skema Business School
  • Lien ici

Industria 16ème Edition

Le salon Industria est le véritable temps fort de l’année pour les industriels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’unique rendez-vous dédié aux activités industrielles sur le territoire. Industria souligne sa 16e édition par une thématique rassembleuse: «Industria le rendez-vous des industries connectées». L’objectif: informés les industriels sur les bouleversements numériques en cours et les conséquences et impacts de ces transformations digitales sur leurs activités industrielles.

  • Date : 23 Novembre
  • Lieu : Hippodrome Cagnes sur Mer
  • Lien ici

Les Entreprenariales

Le salon des Entreprenariales apporte aux dirigeants d’entreprise en un même lieu, au cours d’une seule journée, toute l’information nécessaire à la gestion et à la création de leur entreprise et leur permet ainsi de trouver des solutions concrètes à leurs problématiques de développement et de management. Depuis plus de 16 ans, cet événement est l’occasion pour les dirigeants d’entreprise de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de l’économie locale.

  • Date : 30 Novembre
  • Lieu : Stade de Nice – Allianz Riviera
  • Lien ici

Atelier & Conférence Sécurité & Cloud

La Communauté Sécurité & Cloud de Telecom Valley, animée par Edmond CISSE (Uraeus Consult) et Sergio LOUREIRO (SecludIT) vous convie à son grand événement annuel. Ce premier d’une série d’ateliers est destiné à sensibiliser -par la pratique- le public sur la cybersécurité.

  • Date : 30 Novembre
  • Lieu : Campus des Lucioles à Sophia Antipolis
  • Lien ici

Le correspondant:

sebastien-thubetAvec une dizaine d’années d’expérience dans les métiers du digital et de la stratégie de marque, Sébastien Thubet intervient pour le CEEI NCA (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation Nice Côte d’Azur) dans l’accompagnement auprès des startups innovantes.

sebastien.thubet@nicecotedazur.org

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international
[Made in Nice] Skavenji, Fab’Azur, Festival Movimenta…
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Vers la fin des contenus clickbait sur Google?
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Les offres d’emploi de la semaine
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
[Made in Bordeaux] Ça bouge dans l’écosystème!
Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom