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Alibaba: Tmall global, la marketplace pour les marques étrangères, peine à convaincre

Tmall global, la plate-forme e-commerce du groupe chinois Alibaba avait été annoncée comme allant être la clé d’une introduction rapide en Chine pour les marques étrangères. Dix mois après son lancement, la réalité est bien différente. Au point que des consultants ou des marques qui scrutent minutieusement les statistiques de ventes en ligne chinoises considèrent que Tmall global  a échoué sur cet objectif, explique le Wall Street Journal.

Cette plate-forme ne représente qu’une petite fraction du trafic généré par les marketplace d’Alibaba. Il est classé 311ème sur 3 500 sites considérés comme populaires en Chine, tandis que Taobao atteint la deuxième place, d’après le cabinet Alexa Internet.Alexa Internet estime que le nombre de page vues chaque jour par utilisateur atteint presque 11 sur taobao, contre 6,07 sur Tmall et 3,1 sur Tmall Global. Les marques étrangères témoignent du fait qu’Alibaba les restreint dans leurs achats de publicités en ligne. Elles sont 5 400 à avoir fait le choix d’intégrer Tmall global depuis février.

« Le plate-forme va vraiment ternir l’image d’Alibaba » a confié au WSJ Jacob Cooke, directeur d’une agence d’e-marketing implantée en Chine. 70% des boutiques en lignes ne feraient que très peu de ventes. Cette situation de Tmall global témoigne de la difficulté d’Alibaba à s’étendre à l’international, lui qui domine l’e-commerce chinois, représentant presque la moitié des ventes réalisées en ligne en B to C.

Récemment, l’enseigne française de produits cosmétiques L’Occitane en Provence s’est lancé dans la vente en ligne en Chine via Tmall.

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Adeline Raynal

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