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Plus 42 milliards de capitalisation en 24 heures pour Alibaba

Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba a le vent en poupe. La société dirigée par Jack Ma a en effet présenté des objectifs de chiffre d'affaires pour l'année 2018 qui surpassent largement les estimations des analystes. Elle estime en effet que ses revenus augmenteront de 45 à 49% au titre de l'exercice 2018, là où les analystes tablaient sur une progression de 35% en moyenne. 

Les marchés ont réagi très positivement à cette annonce, la valeur de l'action de l'entreprise augmentant de 13% sur les marchés américains et dépassant les 142 dollars, un records depuis sa création. Conséquence directe de ce phénomène, la capitalisation boursière de l'entreprise s'envole et augmente mécaniquement de 42 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce vendredi 9 juin au matin, Alibaba affiche ainsi une capitalisation boursière de 360,12 milliards de dollars. Son principal concurrent, Tencent, affiche quant à lui une capitalisation boursière de 337,58 milliards de dollars. 

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Données Bloomberg, datant du 9 juin 2017 10h

Diversification dans le cloud, les digital media et le divertissement

Cette annonce fait suite à la présentation de résultats en forte hausse au titre de son exercice 2016 – 2017, clôturé fin mars. Alibaba a ainsi annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 22,9 milliards de dollars, en hausse de 56% par rapport à l'année précédente.

La vente de produits en ligne, son activité historique, a généré 19,45 milliards de dollars de revenus, soit 85% du chiffre d'affaires total du groupe. Son activité de cloud computing, qui compte pour 4% du chiffre d'affaires global du groupe, a quant à elle vu ses revenus augmenter de 121% sur l'année. Enfin, la branche digital media et divertissement, qui génère à l'heure actuelle 9% des revenus du groupe, a connu une croissance de 271% sur l'année. 

Malgré les perspectives de croissance ambitieuses d'Alibaba pour 2018, les analystes restent inquiets quant à la capacité de l'entreprise à maintenir une telle progression, dans un contexte de décélération de l'économie Chinoise. De plus, Alibaba doit faire face à une concurrence accrue de la part de son principal concurrent, Tencent, qui a également opté pour une stratégie de diversification de ses activités. 

Lire aussi : Alibaba s’offre les centres commerciaux d’Intime Retail pour 2,6 milliards de dollars

Crédit photo : Alibaba
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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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