Semaine de l'emploi

Atlantic 2.0 : « 63% des entreprises nantaises de notre réseau recruteront en 2014»

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

Interview de Mickael FROGERprésident d’Atlantic 2.0

FrenchWeb : Pouvez vous nous dessiner les principaux traits de l’ecosystème entrepreneurial nantais?

Mickael FROGER : Notre écosystème se caractérise par une volonté des différents acteurs (recherche, collectivités, petites et moyennes entreprises, porteurs de projets, acteurs du développement économique, financeurs) à se fédérer autour d’un objectif commun. Il est aussi marqué par une prise de conscience importante ces dernières années par les politiques de la création de valeur pour le territoire (en croissance, nombre d’emplois) qui pouvait venir de ce secteur. C’est ce qu’on observe sur un dossier comme FrenchTech, une vraie capacité des acteurs à jouer collectif. C’est le fameux « jeu à la Nantaise » :)

Qui sont les entreprises nantaises qui recrutent ?

La filière du numérique représente plus de 22000 emplois à Nantes et de nombreuses entreprises Nantaises recrutent encore. Il est complexe de recenser l’ensemble des offres proposées sur le territoire mais Atlantic 2.0 estime que 63% des entreprises Nantaises membre du réseau recruteront en 2014, représentant près de 450 embauches en CDI.

Parmi ces entreprises on retrouve l’ensemble des sociétés cartographiant bien notre écosystème : Startups, Grands comptes, SSII, Institutions publiques. Bien sur parmi elles figurent quelques grands noms comme iAdvize (plus de 30 embauches cette année), Intuiti, mais aussi Lengow (encore 20 postes à pourvoir) ou encore notre jeune pousse et future star du secteur Qivivo.

Réussissez vous à sourcer vos candidats localement ou viennent ils de toute la France ?

Nantes bénéficie d’un terreau éducatif très important et très riche qui nous permet d’avoir à disposition des compétences variées afin de trouver les candidats pour nos emplois. On peut en effet citer quelques écoles comme Centrale, Epita, Audencia, Polytech et bien d’autres encore.

Afin de compléter ces compétences locales, certaines entreprises n’hésitent plus à attirer des talents dans la région en recrutant dans les plus grandes villes françaises mais aussi Européennes, le succès de nos entreprises et l’aura nationale et internationale de certaines attirent des talents qui désirent construire de vrais champions mondiaux.

Quelles sont les actions entreprises par Atlantic 2.0 en matière de développement de l’emploi dans la région ?

L’association Atlantic 2.0 a été co-fondée par Ludovic Simon qui est le CEO de DoYouBuzz, gestion de son CV en ligne, l’emploi est donc naturellement très présent au sein de toutes nos actions !

De nombreux dispositifs ont été mis en place depuis la naissance de l’association afin d’aider les enreprises du réseau a se développer en recrutant les talents qui feront d’elles des acteurs majeurs du numérique en France mais aussi à l’étranger. On peut citer par exemple HackTheRH porté par Vincent Rostaing (Le Cairn IT) qui vise à réinventer la manière dont on recrute et dont on gère la RH dans son entreprise. Ou encore le JobBoard monté par Atlantic 2.0 qui permet à chaque entreprise de poster gratuitement ses offres d’emploi afin de sourcer des candidats.

Nous essayons également que les entreprises du réseau se parlent, s’aident, mutualisent leurs connaissances et leurs compétences afin de mieux recruter et mieux sourcer leurs candidats. Il n’est pas rare qu’une entreprise en appelle une autre pour lui proposer un candidat qu’elle a vu et qui serait plus adaptée pour elle.
Le fameux « Jeu à la nantaise » se retrouve même dans nos questions d’avenir comme l’emploi !

Quels sont les principaux atouts de la région ? 

Nantes bénéficient de nombreux atouts. Je ne suis personnellement pas Nantais d’origine, natif de Le Mans j’ai réalisé toute ma carrière à Paris. Je me suis installé à Nantes pour un choix de vie, trouver cette qualité de vie qui me manquait, et je l’ai trouvé. La ville est dynamique, riche en culture, bénéficie de nombreux aménagements, un parc de logement important et à prix intéressant.

Au delà de cette qualité de vie, le plus intéressant et le plus important pour nos métiers reste sans conteste son eco-système. Riche de près de 400 entreprises, cet éco-système grandit d’année en année et permet à toute startup de se lancer dans de bonnes conditions. La ville bénéficie d’une cantine numérique, d’un évènement numérique à dimensions nationale : le Web2Day, mais aussi et surtout d’entreprises dynamiques qui n’hésitent plus à se porter en leader de leur secteur.

Nantes est une ville riche. Riche d’un éco-système numérique important et puissant, riche d’une culture omni-présente, riche de personnes accueillantes qui en font une des villes préférées des Français.

Atlantic 2.0 en chiffres : 

  • 5 ans d’existence
  • 250  membres résolument convaincus par le projet
  • 3500 emplois
  • Atlantic 2.0 est à l’initiative de plus de 500 évènements dont 5 Web2day3 Startup Weekend, ou 2 saisons de Startup Factory
  • 24 000 experts et curieux ont déjà passé les portes de la Cantine pour autant de nouvelles rencontres, collaborations, et projets

 

Twitter: @atlantic2
FacebookAtlantic 2.0
Dailymotion: Atlantic 2.0
Site Web: atlantic2.org

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Atlantic 2.0 : « 63% des entreprises nantaises de notre réseau recruteront en 2014»
Préparez-vous un bon CV
Réussir sa prise de poste
RGPD, Recrutement et RH compatibles ? Comment être conforme ?
Accélération des évolutions métiers: remettre son employabilité et celle de ses collaborateurs au cœur des préoccupations
Le digital au service du personal branding
Le plan de carrière: un objectif indispensable ou dépassé?
Copy link