Avec son Hub, Bpifrance veut provoquer le coup de foudre entre start-up et grands groupes
Un vaisseau amiral de 500 mètres carrés en plein cœur de Paris pour transformer les grands groupes et faire grossir les startups. C’est avec son nouveau Hub, ouvert en avril, que Bpifrance espère trouver la parade pour rapprocher deux mondes que tout semble opposer : les start-up et les grands groupes. Les premières pourront bénéficier de l’expertise, du réseau et de la puissance des secondes, quand, dans le même temps, ces dernières sont en recherche d’innovation et d’agilité.
Approcher les grands groupes ou bénéficier des marchés publics pour développer une start-up s’avère bien souvent être un véritable casse-tête pour les petites structures qui ne disposent pas, le plus souvent, de l’arsenal juridique et des outils de veille nécessaires [lire notre article sur le sujet: Start-up: quelle stratégie pour décrocher un marché public?, ndlr]. Pour corser le tout, la culture des grands groupes et des directions des achats ne tournent généralement pas à l’avantage des jeunes pousses.
Des soirées à thèmes
Bpifrance veut jouer les entremetteurs et a, pour cela, élaboré trois offres. La première, « Hub Corporate », a vocation à accompagner les grandes sociétés et les entreprises de taille intermédiaire dans leurs recherches de partenariats externes. Ceux-ci peuvent concerner la R&D, un rapprochement commercial, voire un investissement minoritaire ou une acquisition dans les cas les plus aboutis.
La banque publique d’investissement pourra aussi proposer ses compétences en matière de sourcing et de screening des dossiers (issue de son portefeuille de sociétés financées et investies), et s’occuper de la mise en relation et de l’accompagnement dans le temps.
Pour faire se rencontrer les diverses parties, Bpifrance a ouvert son « Hub Network », un espace de rencontres ouvert et coloré, situé au coeur de Paris. Les entreprises de tout l’écosystème -grands groupes, ETI et startups- pourront se rencontrer, organiser des conférences, des formations ou encore des séminaires. Plusieurs événements sont ainsi organisés de mai à juillet autour de différents thèmes : international, business, inspiration…
Une dizaine de start-up accompagnées
Enfin, côté entrepreneuriat, Bpifrance propose d’accompagner, via son « Hub Start-Up », une dizaine de start-up en late stage dans leur stratégie de financement, leur développement commercial et leur expansion à l’international. Actuellement, Selectionnist, 1001Pharmacies, ou encore Adventori sont accompagnées en post-amorçage. Chaque projet sélectionné bénéficie de bureaux en open space, d’un espace privé et de salles de réunions.
[Contenu proposé par Bpifrance]
Crédit photo: Bpifrance.
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