ActualitéDistribution

Avec Xoom, PayPal parie sur le transfert d’argent entre particuliers

PayPal veut se renforcer sur le transfert d’argent vers l’étranger. L’entreprise a annoncé mercredi soir l’acquisition de l’entreprise américaine Xoom pour 890 millions de dollars, soit environ 804 millions d’euros. Les deux entreprises se sont misent d’accord définitivement mais doivent encore obtenir l’accord des autorités de la concurrence. A noter que la transaction se ferait à 25 dollars par action, soit plus de 20% au-dessus du cours de l’action Xoom à la clôture de la Bourse de New York mercredi.

Si PayPal intègre le service de Xoom, ses utilisateurs pourront envoyer des sommes d’argent ou payer des factures pour le compte de tiers à travers 37 pays du monde entier, des Etats-Unis aux Philippines. La transaction s’effectue directement via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Payant, ce service vient concurrencer les services classiques commercialisés par les banques et ceux que proposent Western Union et Moneygram.

Une habituée des rachats

Le président de PayPal Dan Schulman a fait savoir: « L’expansion dans le transfert d’argent à l’international s’inscrit dans notre vision stratégique de démocratiser la circulation et la gestion de l’argent. L’acquisition de Xoom permet à PayPal d’offrir une gamme plus large de services à notre clientèle mondiale, d’augmenter l’engagement des clients et de se positionner sur un marché complémentaire important et en croissance ». Il s’est montré particulièrement intéressé par les opportunité de croissance de PayPal en Inde, en Chine, au Brésil, au Mexique et aux Philippines.

Fondée en 1998 suite à la fusion entre Confinity et X.com (créée par Elon Musk), la firme était jusque là positionnée sur le commerce, avec une API de paiement mise à disposition des e-commerçants afin qu’ils puissent proposer un moyen de paiement en ligne sécurisé alternatif au règlement par carte bancaire. Au mois de mars dernier, on apprenait l’intention de PayPal de racheter Paydiant, qui développe une application de portefeuille sur mobile, pour 280 millions de dollars. (Lire: Avec Paydiant, Paypal veut laisser les e-commerçants créer leurs apps de paiement en marque blanche). En 2013, PayPal s’était déjà renforcé sur le mobile avec l’acquisition de Braintree pour 800 millions de dollars. L’entreprise est une habituée de la croissance externe, elle a également acquis Zong, Iron Pearl, Duff Research, Card.io, Fig, BillSafe et Bill Me Later.

Pour PayPal, ce rachat intervient à quelques jours de sa scission définitive avec sa maison-mère eBay, qui sera effective le 17 juillet prochain.

[tabs]

[tab title= »PayPal: les données clés »]

Siège: San Jose, Californie

Création : 1998

Fondateurs : Jawed Karim, Ken Howery, Luke Nosek, Max Levchin, Elon Musk et Peter Thiel

Activité : paiement en ligne

Effectifs: plus de 60 personnes

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This