ActualitéData RoomRetail & eCommerceTech

[Avis consommateurs] Un projet de norme AFNOR en mode collaboratif

Faut-il encore présenter l’AFNOR,, l’Association Française de Normalisation, organisme né en 1926 ? « Fiabiliser les méthodes de collecte et d’affichage des avis de consommateurs en ligne pour redonner confiance en une économie nouvelle », voilà l’objectif que se donne l’association pour cette future norme. Celle-ci devra permettre de certifier la démarche des sites de e-commerce qui ont une réelle politique de contrôle des avis consommateurs et rassurer les internautes en demande d’authenticité dans les avis qu’ils lisent.

vignette-afnorComme pour toutes les autres normes, l’AFNOR soumet au préalable des idées de base pour une période de consultation publique devant mener à une forme de consensus dans la rédaction du texte. Les différentes propositions élaborées depuis 1 an par une cinquantaine de sites, associations, entreprises ou administrations sont soumises aux commentaires des internautes et professionnels jusqu’au 15 février, avant une réunion dans les locaux de l’association puis une rédaction finale par un collège d’experts. La norme relative aux avis de consommateurs en ligne devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Entretien avec Olivier Peyrat, Directeur Général de l’AFNOR.

 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. C’est bien pour cela que l’on crée Recommend, qui permet de ne se fier qu’à ses proches et à des experts reconnus dans leurs domaines respectifs ;) Je ne pense pas que cette norme qui permettre « simplement » de pouvoir contacter la personne responsable de l’avis par mail ou telephone suffise…car les boites qui s’organisent pour écrire de faux avis à la chaine on certainement un très bon call center ;)

[Avis consommateurs] Un projet de norme AFNOR en mode collaboratif
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link