FinTechFonds d'investissementInvestissementsLes dernières actualités de la techStartup

Axa confirme son appétit pour les start-up avec un nouveau fonds de 200 millions d’euros

En juin dernier, Axa s’était associé à Paris Region Lab pour ouvrir un incubateur dédié à la data. Mais à l’époque, le groupe précisait bien qu’il ne comptait pas investir dans les projets: « Il n’est pas prévu qu’Axa Global Direct investisse dans les start-up incubées » faisait savoir l’assureur le 17 juin.

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

Cette fois, des start-up – y compris françaises – peuvent espérer qu’Axa mette la main au porte-monnaie. Le groupe annonce le lancement d’un fonds de capital-risque de 200 millions d’euros baptisé « Axa Strategic Ventures ». Il compte prendre des tickets dans des « innovations stratégiques » dans quatre domaines: l’assurance, la gestion d’actifs, la technologie financière et les industries de services de santé. Ce fonds a vocation à soutenir des projets aux Etats-Unis, en Europe, ainsi qu’Asie, dans un second temps.

« A travers cet investissement, nous avons pour objectif de mieux servir nos clients et d’améliorer nos interactions quotidiennes avec eux », a déclaré le PDG d’Axa, Henri de Castries.

De l’amorçage au capital-risque

Le groupe avait néanmoins déjà lancé un fonds d’amorçage en juin 2013: « Axa Seed Factory ». Il est désormais intégré au « Axa Strategic Ventures ». La taille de ce premier fonds n’avait rien à voir avec celui qui vient d’être annoncé: il était doté de 10 millions d’euros. A l’époque, l’ambition affichée était de « constituer un portefeuille de 20 à 30 startup». Le groupe a depuis investi dans cinq projets Français: Particeep, Widmee, Flyr International, Fundshop et ClimateSecure. Avec la nouvelle enveloppe de 200 million d’euros, l’assureur passe désormais de l’amorçage au capital-risque.

Axa a publié ses résultats financiers sur 2014 mercredi 25 février: le groupe enregistre un bénéfice net de 5,02 milliards d’euros en hausse de 12%, pour un chiffre d’affaires de 91,98 milliards d’euros, en progression de 3%. La direction poursuit un objectif: réduire les frais généraux d’1,9 milliard d’euros cette année.

D-FWDAY-fintech-2015-650x400

Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page