ActualitéAsieAsie

Baidu prévoit une croissance plus faible que prévu pour le second trimestre 2016

Ralentisssement pour Baidu ? Le groupe qui édite notamment le principal moteur de recherche en Chine a annoncé réviser à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le second trimestre de son exercice fiscal 2016. La société table en effet sur des revenues compris entre 2,8 et 2,82 milliards de dollars, alors qu'elle avait précédemment annoncé s'attendre à une performance située entre 3,119 et 3,192 milliards de dollars.

Baidu explique cette revue par le contexte publicitaire : « Les autorités de réglementation continuent d'examiner les pratiques de marketing en ligne pour les produits médicaux, pharmaceutiques, des soins de santé et d'autres entreprises similaires, et ont également mis en place une réglementation plus stricte de la publicité pour les organisations médicales », détaille-t-elle dans un communiqué. Par ailleurs, Baidu indique avoir réduit les liens sponsorisés sur sa plateforme. « Cette mesure impacte le chiffre d'affaires sur le court terme, mais améliore l'expérience utilisateur et conduira sur des avantages pour Baidu sur le long terme », souligne-t-on.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de Bourse de Baidu a baissé sur le Nasdaq dans les échanges d'après-clôture. Pour rappel, l'entreprise revendiquait au premier trimestre de cette année 663 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans son activité de recherche mobile. Sur l'ensemble de l'année 2015, Baidu a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 35,3%, dont 53% ont été réalisés sur mobile.

Au-delà de son moteur de recherche, Baidu développe de nombreux autres services, comme son outil de cartographie en ligne ou sa plateforme de vidéos en ligne iQiyi. La société travaille également à son propre modèle de voiture autonome, avec BMW.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Baidu prévoit une croissance plus faible que prévu pour le second trimestre 2016
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link