ActualitéArts et CulturesAsieBourseBusinessDistributionInvestissements

Baidu songe à introduire en Bourse son service de vidéos en streaming

Baidu voit les choses en grand pour iQiyi, son service de vidéos en streaming. Le groupe chinois, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, envisage en effet d’introduire la plateforme en Bourse aux États-Unis dès l’an prochain, selon une information rapportée par Bloomberg.

Cette IPO pourrait valoriser iQiyi, considéré comme le «Netflix chinois», à plus de 8 milliards de dollars, soit 6,8 milliards d’euros. La valorisation pourrait grimper jusqu’à 10 milliards de dollars. A titre de comparaison, l’Américain Netflix est actuellement valorisé 77 milliards de dollars. En attendant son entrée en Bourse en 2018, la plateforme détenue par Baidu est sur le point de débuter les négociations avec les banques.

1,53 milliard de dollars en février pour résister à la concurrence 

Lancée en 2010 par Yu Gong, iQiyi revendique 481 millions d’utilisateurs et 5 579 milliards d’heures passées sur sa plateforme chaque mois. Elle est la seule plateforme chinoise qui a le droit de diffuser du contenu issu du catalogue de Netflix. En février dernier, elle a bouclé un tour de table de 1,53 milliard de dollars pour acquérir de nouveaux contenus et ainsi renforcer son offre.

Sur son segment d’activité, la plateforme de Baidu doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. En 2015, Alibaba a déboursé 3,65 milliards de dollars pour mettre la main sur Youku Tudou, plateforme de partage de vidéos en Chine surnommée le «YouTube chinois». Celle-ci revendique plus de 580 millions d’utilisateurs, dont 150 millions quotidiennement. De leur côté, Sohu et Tencent disposent également de leur propre service vidéo. La densité de l’écosystème a poussé Netflix, qui revendique pourtant plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, à renoncer à ses ambitions en Chine, au même titre que l’Anglais Mubi, rival de la plateforme américaine.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This