Data Room

Le baromètre UDA/Opinionway 2011 de l’e-marketing

L’UDA, Union Des Annonceurs, et l’institut d’études marketing OpinionWay viennent de publier les résultats de leur 4ème baromètre de l’e-marketing réalisé en ligne au mois de mars auprès de 342 annonceurs. Quelques chiffres sont particulièrement intéressants à noter:

  • 45% des répondants estiment bon ou très bon leur niveau de connaissance et d’usage des réseaux sociaux (vs 40% en 2010  / 50% chez les décisionnaires)
  • 58% sont présents sur Facebook et/ou Twitter (51% en 2010), ma présence sur les blogs chute de 33% à 22% en un an
  • 80 % qualifié leur stratégie de marketing de démarche « de complémentarité »  (pour 20 %: « de substitution »)
  • Les canaux online et/ou mobile sont jugés plus économiques (83%), plus simples (75%), capables de tracker le comportement (62%) et plus efficaces en matière de ROI (55%)
  • 55% des annonceurs interrogés reconnaissent manquer d’équipe dédiée au marketing direct online et mobile contre 25% seulement l’année dernière

 

  • 44% estiment avoir un manque d’expertise dans ce domaine ou d’information quant à l’efficacité de ces actions (45% en 2010)
  • 88% d’entre eux mènent actuellement des actions de e-mailing (idem 2010), pour 74%, des e-newsletters (78% en 2010)  et 39% sont présents sur « site web consommateur » (+12% en un an)
  • Sur les mobiles , 81% des annonceurs mènent des actions par SMS (80% en 2010), 45% via una application mobile (+8 en un an) et 30% sur un site mobile (-40% /2010 !).
  • L’iPhone est au coeur de la stratégie mobile pour 88% des annonceurs devant Android (45%) et Blackberry (37%). A l’avenir, l’accent sera mis sur Android en premier lieu
  • 94% des répondants ne mènent aucune action sur iPad mais 45% envisagent de le faire prochainement
  • A l’avenir, ils prévoient principalement de renforcer leurs actions de marketing/communication online dans les secteurs du e-commerce, du e-couponing

En résumé: blogs et sites mobiles deviennent obsolètes, cap sur les réseaux sociaux et le mobile ! Pas de surprise donc mais il fallait quand même le confirmer par des chiffres.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le baromètre UDA/Opinionway 2011 de l’e-marketing
Entreprise plateforme Sopra Steria Next
[Livre Blanc] Entreprise plateforme : retour à la stratégie
[Livre Blanc] Être manager en 2021
[Livre Blanc] Identité numérique: quelle est la perception des consommateurs ?
[Livre Blanc] Tech’Vision 2021: Les 9 tendances technologiques à suivre
[Livre Blanc] Transformation digitale: une histoire de culture et d’ambition
[Magazine] CX Circle: le Magazine de l’expérience digitale