Data Room
Le baromètre UDA/Opinionway 2011 de l’e-marketing
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L’UDA, Union Des Annonceurs, et l’institut d’études marketing OpinionWay viennent de publier les résultats de leur 4ème baromètre de l’e-marketing réalisé en ligne au mois de mars auprès de 342 annonceurs. Quelques chiffres sont particulièrement intéressants à noter:
- 45% des répondants estiment bon ou très bon leur niveau de connaissance et d’usage des réseaux sociaux (vs 40% en 2010 / 50% chez les décisionnaires)
- 58% sont présents sur Facebook et/ou Twitter (51% en 2010), ma présence sur les blogs chute de 33% à 22% en un an
- 80 % qualifié leur stratégie de marketing de démarche « de complémentarité » (pour 20 %: « de substitution »)
- Les canaux online et/ou mobile sont jugés plus économiques (83%), plus simples (75%), capables de tracker le comportement (62%) et plus efficaces en matière de ROI (55%)
- 55% des annonceurs interrogés reconnaissent manquer d’équipe dédiée au marketing direct online et mobile contre 25% seulement l’année dernière
- 44% estiment avoir un manque d’expertise dans ce domaine ou d’information quant à l’efficacité de ces actions (45% en 2010)
- 88% d’entre eux mènent actuellement des actions de e-mailing (idem 2010), pour 74%, des e-newsletters (78% en 2010) et 39% sont présents sur « site web consommateur » (+12% en un an)
- Sur les mobiles , 81% des annonceurs mènent des actions par SMS (80% en 2010), 45% via una application mobile (+8 en un an) et 30% sur un site mobile (-40% /2010 !).
- L’iPhone est au coeur de la stratégie mobile pour 88% des annonceurs devant Android (45%) et Blackberry (37%). A l’avenir, l’accent sera mis sur Android en premier lieu
- 94% des répondants ne mènent aucune action sur iPad mais 45% envisagent de le faire prochainement
- A l’avenir, ils prévoient principalement de renforcer leurs actions de marketing/communication online dans les secteurs du e-commerce, du e-couponing
En résumé: blogs et sites mobiles deviennent obsolètes, cap sur les réseaux sociaux et le mobile ! Pas de surprise donc mais il fallait quand même le confirmer par des chiffres.
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