Actualité

[Bon App’] My Paris Street Art : découvrir l’art de rue autour de soi

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

[tabs]
[tab title= »My Paris Street Art »]

Alors que les artistes les plus renommés du monde viennent décorer les murs parisiens, et que le projet Tour 13 fut un succès (ndlr: projet d’art urbain éphémère réunissant les oeuvres d’une centaine d’artistes dans un immeuble du 13ème arrondissement de Paris), Timothée Baschet a lancé, avec le soutien de la Mairie de Paris, une application qui permet de voir le street-art autour de soi grâce à la géolocalisation. Le fondateur nous en dit plus sur cette initiative.

Fondateur : Timothée Baschet

URL : Gratuite sur l’Appstore et sur Androïd

Date de création : 12 octobre 2013
My Paris Street Art1

[/tab]
[/tabs]

FrenchWeb : A quels besoins répond votre application?

Timothée Baschet :

  • Faire découvrir la création urbaine et donner quelques clés pour mieux la comprendre.
  • Faire redécouvrir Paris de manière originale et décalée. Proposer une alternative passionnante aux visites touristiques dîtes “classiques” de la capitale (Tour Eiffel, Louvre).
  • Proposer un outil interactif centré sur l’utilisateur permettant à chacun de composer sa ballade urbaine et de l’enrichir en y ajoutant ses découvertes “street art” du moment.

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

TB: Difficile à dire, dans un premier temps nous avons essayé de sortir une première version de l’app. la plus simple et la plus fonctionnelle possible pour assurer une prise en main facile et une grande lisibilité des fonctionnalités principales. Nous recueillons en ce moment un maximum de retours utilisateurs afin de choisir les futures fonctionnalités clés à implémenter.

FW : D’où vient l’idée de la création de « My Paris Street Art »?

TB: L’idée de l’app. My Paris Street Art est un concept sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Elle vient s’appuyer sur une première réalisation d’un site web que nous avons lancé en 2011 « paris-streetart.com » reposant sur le même principe.
Suite à cela nous avons eu une proposition du Monde Diplomatique pour illustrer l’intégralité d’un de leur Hors Série sur le street art, ce qui nous a permis d’acquérir une solide expertise sur le sujet. Il nous paraissait donc logique de décliner ce concept sur une appli. Mobile permettant au public de découvrir cet univers dans les rues parisiennes.

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

TB: Nous avons pratiquement tout développé en interne, tant le contenu (textes, photos, repérages) que la conception et la réalisation graphique de l’app. Pour le développement sur les plateformes Ios et Android, nous avons noué un partenariat technique avec la société Mobyview.

FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?

TB: J’ai constitué une équipe de 4 personnes pour ce projet, bout à bout nous avons mis à peu près 3 mois pour sortir l’app.

FW : Comment comptez vous la faire connaître?

TB: Nous avons la chance d’être appuyé sur ce projet par la ville de Paris qui est un des partenaire privilégié et naturel du projet. Elle a su porter et contribuer de par son réseau à la médiatisation de l’application.
Pour le lancement de l’app. une conférence de presse s’est déroulé à la Mairie du Treizième arrondissement. En effet nous avions fait le choix de mutualiser ensemble nos intérêts communs avec le projet “Tour 13”. Cela nous a permis d’une part, de bénéficier de l’engouement du public autour de ces projets et d’autre part, de présenter un concept complémentaire autour du street art et de la ville 2.0.
Parallèlement nous avons organisé un lancement grand public dans les rues de Paris. Le concept : proposer une ballade street art avec des performances live permettant aux utilisateurs novices de faire leur premier dans l’univers street art 2.0.
Nous avons eu l’immense surprise d’avoir une centaine de personnes lors de ce premier rendez-vous.

FW : Quel est le budget consacré à son marketing com ?

TB: Très peu en fait, nous communiquons régulièrement sur les réseaux sociaux et le Street Art se viralise très bien !

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

TB: Dans les deux premiers jours, nous avons enregistré plus de 6 000 téléchargements. Les chiffres continus à augmenter au fur et à mesure des jours qui passent et des bonnes presses que nous récoltons des journalistes. Le principal pour nous maintenant, est de former une solide communauté autour de l’application de la fidéliser par des mises à jour et des actualités régulières, dans le but de pérenniser le concept et d’envisager des développements futurs.

Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

9 commentaires

  1. paris_streetart frenchweb SiliconSentier Cap_Digital et on dit même pas merci à la région Aquitaine ?;)

  2. moreandless Figure toi que non ms mes étudiants ont sorti la même! suis en train de ns brancher ac la #mairiedeParis pr être cplementaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Fermer
Share This
Fermer