ActualitéEuropeTech

[Bon App’] My Precious Life, le carnet personnel pour ne rien oublier

« Nous avons déposé un brevet […] ce qui a été une aventure en soi ». Zoom sur My Precious Life

Origine : France

Fondateurs : Guillaume Ricour-Dumas, un multi-entrepreneur venu de la finance et Marina Detienne, une blogueuse loisirs et culture

Disponibilité : Gratuite sur l’App Store

screen my precious life  2 screen my precious life 1

Frenchweb: A quel besoin répond votre application?

Guillaume Ricour-Dumas et Marina Detienne: My Precious Life est un carnet personnel sur mobile. L’app sert à noter et surtout à retrouver tout ce qui nous inspire au quotidien : une bonne adresse repérée dans un magazine, un livre à lire, un film à voir dans 6 mois, une étiquette de vin… Elle est pensée pour la vie quotidienne et les loisirs.

D’où vient l’idée de la création ?
GR-MD: Je ne trouvais pas de service de prise de note sexy et ergonomique, ils sont pour la plupart assez bureautiques ou très pauvres en fonctionnalité, comme celui de l’outil habituellement intégré dans les smartphones. Dans My Precious Life, on peut noter avec du texte mais aussi de la photo, vidéo, des dates, des géolocalisation …
Quel a été le processus de développement? (difficultés rencontrées…)
GR-MD: Nous avons mis plus d’un an à développer la première version et avons rencontré des verrous techniques notamment sur le traitement des images et le défilement des objets. Nous avons déposé un brevet pour le système de classement et filtrage par pictogramme, ce qui a été une aventure en soi. Nous ne venions pas du mobile au départ et cela aurait pu être une difficulté mais nous a permis de poser un regard frais sur le projet et de partir vraiment du besoin.
Comment comptez-vous la faire connaitre?
GR-MD: Nous sommes tout au début de l’aventure car l’appli est sortie en novembre 2013. En mars 2014 sortira une version 1.1 sur laquelle nous avons une campagne presse prévue. Nous commençons par ailleurs à nouer des partenariats avec des marques ou enseignes qui ont intérêt à ce que leurs visiteurs notent : points de vente, salons, galeries, événements urbains etc.. Ajoutons à cela une stratégie marketing & pub digitale classique à petit budget.

Quels sont vos objectifs ?

GR-MD: Notre objectif est de devenir incontournables pour noter IRL (ndlr: In Real Life), pour saisir le réel. Nous sommes tellement sollicités que beaucoup d’entre nous ont besoin de noter et trier l’information pour plus tard. On pense que le potentiel est énorme.

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

[Bon App’] My Precious Life, le carnet personnel pour ne rien oublier
Coronavirus: l’État débloque un fonds au secours des startups françaises convoitées à l’étranger
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Digital Virgo rachète DOCOMO Digital Solutions pour asseoir son expansion internationale
Copy link