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[Bon App’] Task, une todolist pratique et sans fioriture

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

Fondateurs : Thomas Castel, Alexandre Konieczny et Jérémie Francone. Studio 1Button

URL : 0,89 € sur l’Appstore

Nombre de salariés à plein temps : 3

Date de création : Juin 2012

Task1   Task2

FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?

Jérémie Francone : Task est un gestionnaire de tâches et un agenda sur iPhone/iPad. Notre but avec cette app, c’est de prendre le contre-pied des apps existantes, qui misent souvent sur des fonctions « pro » (formulaire compliqué, tags, commentaires, géolocalisation…). Nous on voulait seulement recréer un calepin que l’on transporte toujours avec soi et que l’on sort rapidement de sa poche. En gros, on s’est inspiré des SMS et de Twitter : ces deux apps sont énormément utilisées sur mobile, même en situation dégradée (métro, marche, réunion…), parce qu’elles sont focus et rapides à utiliser. On a donc repris les éléments qui ont fait le succès de Twitter/SMS et on les a appliqué à une app de gestion de tâches. Cela passe par des contraintes fortes (200 caractères max, pas de fioritures), par une timeline cohérente et fonctionnelle, et bien sûr par un ensemble de gestes qui permettent une interaction efficace.

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FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

JF : On a fait un énorme boulot sur les gestes et les petits détails pour aller plus vite. La fonction dont on est le plus fier, c’est le petit sélecteur de date dans l’écran d’édition d’une tâche : en un glissement de doigt on peut facilement passer d’un jour à l’autre, sans passer par un calendrier. Mais il y a plein d’autres trucs, comme le pinch magique qui permet d’ajouter une tâche exactement où on veut, même lorsqu’il y a plusieurs possibilités. Ou encore l’heure cachée en haut de l’écran. Ou même le petit menu dans la continuité du mouvement lors du glisser/déposer. Mais à bien y réfléchir, c’est vraiment le pliage du clavier en accordéon qui nous a le plus amusé :) On doit être les seuls au monde à faire ça.

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

JF : Comme pour toutes nos apps, on fait tout nous-même !

FW : Comment comptez vous la faire connaître?

JF : L’appli n’est pas nouvelle, on a déjà eu l’occasion de faire plusieurs grosses mises à jour, pour ajouter notamment iCloud et la rendre universelle. Cela nous a permis d’être mis en avant sur l’App Store ponctuellement. L’appli est arrivée à maturité, on ajoute régulièrement des petites nouveautés, comme récemment avec les thèmes assortis aux iPhone 5C.

FW : Quel est le budget consacré à son marketing com?

JF : 0 euro :) On est un tout petit studio, on compte sur la presse, sur les réseaux sociaux et sur le bouche à oreille.

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

JF : On aimerait bien dépasser le million de téléchargements, on ne doit plus en être très loin. C’est pas très facile avec un modèle premium (payant + in-app).

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7 commentaires

  1. AntoinePlu Le fond du prob : Todo, clients, météo… pas besoin de tester, lire le CP suffit à faire illusion.

  2. AntoinePlu Investir du temps pour un test, faire un billet avec du fond, du vrai du fait maison c’est trop d’effort tu comprends.

  3. AntoinePlu Also, tant que ces sites seront considérés par lectorat et profession comme des références, rien ne changera.

  4. klakinoumi AntoinePlu Manque une alternative, peut-être ?

  5. david_bosman AntoinePlu Et un lectorat qui la veut ? Pardon… Qui la paye ?

  6. klakinoumi AntoinePlu … tu sais ce que j’en pense : on a la presse qu’on mérite, dans tous les domaines ;)

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