ActualitéActualité MicrosoftAmérique du nordTech

Build 2017: Microsoft injecte de l’IA à ses services pour accompagner les usages des développeurs

Microsoft veut faire sa révolution de la data. Attentif à l'essor de l'IoT, de l'intelligence artificielle, et des nouveaux usages pour les développeurs, le groupe américain a dévoilé ses premières priorités à l'occasion de sa conférence annuelle «Build» qui s'est tenue à Seattle du 10 au 12 mai. «Nous sommes déterminés à offrir à chaque développeur la possibilité de concevoir et déployer des applications adaptées à la nouvelle ère qui s’ouvre à nous, où les environnements numériques deviennent intelligents grâce à la croissance exponentielle des données disponibles et une puissance de calcul presque infinie», a affirmé dans son discours d'introduction Satya Nadella, CEO de Microsoft. L'objectif du géant est d'être le plus performant sur la proposition de valeur à offrir aux développeurs en faisant évoluer notamment ses services cloud.

A ce titre, le groupe oriente peu à peu son service Azure, vers les objets connectés. Baptisée «Azur Iot Edge», la solution cloud doit «apporter plus d'intelligence aux objets», a annoncé le groupe. Pour lui, cette accélération va de pair avec une nouvelle organisation des données. Baptisée Cosmo DB, cette base de données est capable d'intégrer les data de «type Graph ou noSQL».

cosmo-microsoft

Azure Batch AI Training

Alors qu'il vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel de 23,56 milliards de dollars sur ce début 2017, en hausse de 6%, Microsoft veut investir dans le développeur augmenté. Il va ainsi ajouter 29 nouveaux services «cognitifs», tels de la traduction en temps réel, la reconnaissance des gestes de la main. Les ingénieurs pourront aussi réaliser «des entrainements de modèles AI sur des fermes de CPU / GPU» sur «Azure Batch AI Training». Indépendamment du hardware, les ingénieurs pourront ainsi tester plusieurs configurations du machine learning sur leur produit.

Sur son assistant Cortana, les développeurs pourront concevoir de nouveaux bots intégrables au système avec «Cortana Skill Set». Cortana compte à ce jour 141 millions d'utilisateurs actifs.

500 millions d'utilisateurs de Windows 10

Microsoft doit aussi dévoiler les contours du Projet Neon, la nouvelle interface de Windows 10, son système d'exploitation utilisé par 500 millions de devices actifs, indique-t-il. Redstone 3, sera d'ailleurs la prochaine grande mise à jour de Windows 10. Pour rappel, Microsoft a récemment annoncé son intention de fournir des mises à jour majeures de Windows tous les six mois, en mars et en septembre.

Le groupe a aussi annoncé qu’il mettrait les versions complètes d’Office à disposition de ses utilisateurs sur Windows 10 S pour le rendre plus attractif. Sur Office, il revendique 100 millions d'utilisateurs actifs sur la plateforme en ligne.

Pour améliorer l'expérience des développeurs, Microsoft fait aussi évoluer son service Visual Studio qui permet de visualiser le développement des applications et site. Il est désormais disponible sur Mac. 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This