ActualitéBusinessEuropeInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

Certideal lève 2 millions d’euros pour sécuriser la vente et l’achat de smartphones d’occasion

Le montant

La start-up Certideal, qui développe une marketplace de produits électroniques d’occasion, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès de Citizen Capital et d’Inter Invest Capital.

Le marché

Créée fin 2015 par Laure Cohen et Yoann Valensi, Certideal a développé une plateforme qui permet de revendre et d’acheter des produits électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…). «En dix ans, les smartphones ont envahi notre quotidien et leur impact néfaste sur l’environnement s’est rapidement fait sentir, entre l’extraction des minerais qui les composent ou encore les recharges de batterie. Cependant, la vente d’occasion mobile pâtit d’une forte défiance. C’est pourquoi nous promettons à nos clients des achats d’occasion sereins et sécurisés», explique Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal.

Pour proposer aux utilisateurs un processus d’achat de qualité et sécurisé, Certideal veille à ce que chaque article vendu sur la plateforme soit testé et certifié conforme par sa propre cellule d’experts techniques. Celle-ci vérifie que l’aspect esthétique de l’appareil correspond bien aux photos, s’assure que le produit n’est pas blacklisté par les opérateurs et examine 30 points de contrôle technique (Wi-Fi, bouton d’accueil, connecteur de charge, prise Jack…). De plus, Certideal garantit les appareils disponibles sur sa plateforme pendant 18 mois avec une possibilité d’extension à 30 mois. Depuis son lancement, la start-up enregistre plus de 4 000 ventes d’appareils par mois sur sa plateforme.

Sur son segment d’activité, la société doit notamment faire face au Français Back Market ou à l’Allemand reBuy. Malgré leur concurrence, ces entreprises partagent un objectif commun : lutter contre l’obsolescence programmée. D’après le cabinet GfK, 1,9 million de smartphones reconditionnés ont été vendus en France en 2016, soit une hausse de 50% en un an.

Les objectifs 

Ce financement doit permettre à Certideal de se déployer à l’international. Au premier trimestre 2018, la start-up prévoit ainsi de lancer sa plateforme dans plusieurs pays européens. En parallèle, la société prévoit d’accélérer son développement commercial et marketing. Pour accompagner cette accélération, Certideal envisage de tripler ses effectifs d’ici 2019.

Certideal : les données clés

Fondateurs : Laure Cohen et Yoann Valensi
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : marketplace de produits électroniques d’occasion
Financement : 2 millions d’euros en novembre 2017

Bouton retour en haut de la page
Certideal lève 2 millions d’euros pour sécuriser la vente et l’achat de smartphones d’occasion
Pierre Henri Deballon Weezevent
We Love Entrepreneurs avec Pierre Henri Deballon, Fondateur de Weezevent le 6 octobre
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros